AISLF

Événements AISLF en 2011

Emploi, compétences et relations professionnelles : quelles dynamiques de régulation aujourd’hui ?

24 et 25 janvier 2011, Paris (France)

Le CR 25 Sociologie des relations professionnelles et du syndicalisme co-organise un colloque international qui aura lieu à l’Université Paris-Dauphine.

Lieu du colloque : Université Paris-Dauphine,
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, F - 75775 Paris Cedex 16

À l’heure où les courbes du chômage repartent à la hausse, la généralisation des risques de déstabilisation de l’emploi met en avant dans la plupart des pays industrialisés la question de la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs au-delà de l’emploi qu’ils occupent. Dans ce contexte, le développement de la formation et de la certification des compétences est considéré comme un levier pour la mobilité des travailleurs et pour leur maintien dans des emplois évolutifs. Si le rapport salarial fordiste permettait de garantir une relative sécurité de destin en échange d’une participation à l’emploi, la vulnérabilité croissante des entreprises dans un contexte de mondialisation de la compétition économique met en cause les équilibres institutionnels bâtis dans ce cadre. Alors que se développent les politiques managériales encourageant la flexibilité du travail et de l’emploi, les politiques publiques à différentes échelles qu’elles soient européennes nationales ou territoriales tendent à encourager l’émergence de dispositifs marqués par la « flexicurité » dans lesquels l’enjeu est d’articuler la flexibilité des organisations et la sécurité des individus en renforçant notamment la capacité d’adaptation des travailleurs et des entreprises. Dans une perspective qui lie emploi, compétences et relations professionnelles, la question est alors de savoir quelles innovations les acteurs et les institutions des relations professionnelles proposent et expérimentent pour encadrer les parcours de mobilité des travailleurs et la certification de leurs compétences acquises. Quels enjeux ces nouveaux dispositifs soulèvent-ils et quelles dynamiques de régulation dessinent-ils ?

Entrée libre et gratuite, mais inscription obligatoire.

Pour plus d’informations, contactez le comité d’organisation à l’adresse : ecrp2011@gmail.com

Ce colloque est organisé par :
- Le CR 25 « Sociologie des relations professionnelles et du syndicalisme » de l’AISLF
- Le Réseau thématique 18 « Relations professionnelles »de l’AFS (Association française de sociologie)
- L’Institut de recherches économiques et sociales (IRES)

en partenariat avec différents laboratoires français et québécois :
l’IRISSO (CNRS/Université Paris-Dauphine) ; l’IDHE (CNRS/ENS Cachan) ; le CRESS (Université de Strasbourg) –– le CRISES (UQAM), pour explorer ces questions dans le cadre de ce colloque international organisé à l’Université Paris-Dauphine, avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Téléchargez le programme au format PDF


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF