AISLF

Événements AISLF en 2011

Les métiers du conseil

10 mai 2011, Liège (Belgique)

Le CR 32 organise une journée d’étude qui poursuit la réflexion engagée sur ce thème

Lieu : Institut des sciences humaines et sociales de l’Université de Liège
Salle du Conseil (niveau + 3) – bâtiment B 31

Cette journée d’étude est l’occasion, pour le CR 32 de l’AISLF, de poursuivre une réflexion sur les métiers du conseil. Elle s’inscrit dans le prolongement de la parution d’un numéro spécial de la revue SociologieS (Divay et Orianne, dir., 2010) entièrement consacré à cette thématique.

Si l’activité de conseil a longtemps constitué une fonction rare et éminente (Weber, 1963), elle s’est aujourd’hui largement démocratisée – le prince ayant pris les traits de l’usager ou du client – et répandue dans de nombreux secteurs, notamment celui des services. Ce constat incite à interroger, comme le fait Hughes (1996), ce qu’il y a dans un nom ainsi que la magie de ses usages. Le terme de conseiller est souvent adopté lors de la création de nouveaux métiers et octroyé à des salariés dont le contenu de travail prescrit peut s’avérer flou. Par ailleurs, l’appellation de conseiller se rencontre fréquemment intégrée au sein d’expressions composées, dont elle constitue le socle, à laquelle on ajoute un adjectif ou un complément de nom (« conseiller juridique » ou « conseiller en… »).
Au-delà de la variété et de l’hétérogénéité des contextes dans lesquels le nom de conseiller est utilisé, l’énigme d’un tel succès reste entière. Certes, du fait de ses usages antérieurs, il a hérité d’un pouvoir anoblissant qu’il conserve en dépit de sa récente banalisation : il est de manière générale valorisant d’exercer le métier de conseiller, même si ce titre ne spécifie pas précisément le contenu de travail. En revanche, le positionnement (ou l’intervention) des conseillers est source d’incertitude pratique et de tensions identitaires fortes.
L’Institut des sciences humaines et sociales de l’Université de Liège a le plaisir de réunir, pour cette journée, six jeunes chercheurs français et belges qui étudient l’activité de conseil dans des domaines très différents, ainsi que deux spécialistes confirmés de la question, Odile Henry et Michel Villette.

Téléchargez le programme de la journée au format PDF


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF