AISLF

Événements AISLF en 2011

Les sciences sociales et leurs publics. Engagements et distanciations

22-23 septembre 2011, Iasi, Roumanie

CR 24 Petites sociétés et construction des savoirs organise un colloque international avec l’Université Alexandru Ioan Cuza (Iasi) et le Réseau Acteurs Émergents (RAE-FMSH, Paris). Les propositions de communication sont attendues pour le 20 mars 2011.

Date limite des propositions de communications : 20 mars 2011

Les travaux des chercheurs constituent souvent des sources d’autorité et de légitimité pour des politiques publiques, engageant leurs compétences et leur responsabilité, mais peuvent aussi entrer dans des rapports de contestation, de critique et de conflit avec ces pouvoirs. L’objectif de ce colloque est de les interroger sous un angle particulier : celui des publics et des médiations qui constituent des frontières et des zones de contacts et d’échanges entre savoirs et pouvoirs. La notion de public est considérée ici sous un angle double : c’est à la fois un espace de discussions et de débats, permettant d’affirmer des positions contradictoires ou critiques, et aussi un groupe mobilisé pour la réalisation d’objectifs politiques, professionnels ou artistiques1. Sous régime démocratique, les chercheurs en sciences sociales ont accès à la sphère publique et en même temps sont à même de mobiliser un public propre, pour s’assurer de la transmission de leurs savoirs et de la reproduction de leur propre corps. Il est nécessaire de reposer ici la question des transformations des relations entre les sciences sociales et leurs publics, dans une perspective historique, mais aussi à partir de la conjoncture économique et politique particulière actuelle, qui est celle de la « crise » des identités, des valeurs et des institutions.
Nous avons en vue un temps relativement court, qui est celui du début du XXIe siècle, mais qui s’inscrit dans une temporalité plus longue, celle des transformations intervenues au siècle précédent. Ces transformations sont de trois ordres : politique (déclin des États-nation de manière générale, mais plus particulièrement dans les pays ayant connu une période « postcoloniale » et « postcommuniste ») ; économique (dépendance des marchés, inscription dans la mondialisation) ; et intellectuelle – l’internationalisation des savoirs, la culture cosmopolite ou le « multiculturalisme » devançant les cultures nationales.

Nous proposons l’organisation des communications et des débats autour de trois axes : le public du champ scientifique international, les rapports entre les publics professionnels et les publics profanes, les engagements et les distanciations des chercheurs devant les transformations de leur public.

Comité scientifique

Donald Broady, Prof. de sociologie, Univ. d’Uppsala ; Afranio Garcia jr., MCF, EHESS, Paris ; Mihai Dinu Gheorghiu, Prof. de sociologie, Univ. de Iasi ; Mileva Gjurovska, Prof. de sociologie, Univ. de Skopje ; Ion Ionescu, Prof. de sociologie, Univ. de Iasi ; Svetla Koleva, sociologue, Institut de sociologie de l’Académie bulgare des sciences, Sofia ; Abel Kouvouama, Prof. d’anthropologie, Univ. de Pau ; Marius Lazar, Prof.de sociologie, Univ. Babes-Bolyayi, Cluj-Napoca ; Jacques L. Boucher, Prof., UQO, Gatineau, Canada ; Mihaela Miroiu, Prof., SNSPA, Bucarest ; Adrian Neculau, Prof., Univ. de Iasi ; Boubacar Niane, Prof.de sociologie, FASTEF, Univ. de Dakar ; Anne Piriou, chercheur associé au Centre d’études africaines, EHESS, Paris ; Monique de Saint Martin, dir. d’études, EHESS, Paris ; Grazia Scarfo` Ghellab, Prof. de sociologie, Ecole Hassania de Travaux Publics, Casablanca ; Joseph Yvon Thériault, Prof., UQAM, Montréal, Canada ; Anne Catherine Wagner, Prof. de sociologie, Univ. Paris I Panthéon Sorbonne ; Patrice Yengo, Professeur, Univ. Marien Ngouabi, Brazzaville, République du Congo

Calendrier

Envoi du résumé de la communication (de 20 lignes maximum plus la bibliographie)
avant le 20 mars 2011 par courrier électronique, par fichier électronique sous format .rtf ou .doc en précisant en objet « Colloque Université de Iasi - RAE – AISLF 2011 », aux adresses suivantes :
Mihai Dinu Gheorghiu, mihaidg@yahoo.fr ; Paul Arnault, paul.arnault@ehess.fr.

La sélection des communications sera communiquée avant le 15er avril 2011.
Envoi des textes des communications avant le 1er septembre 2011.

Téléchargez l’appel à communication complet au format PDF


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF