AISLF

Événements AISLF en 2013

Usages de la lexicométrie en sociologie

12 juin 2013, Saint-Quentin-en-Yvelines (France)

Le nouveau GT 16 Sociologie du langage est associé à l’organisation de cette Journée d’étude. Les propositions de communication sont attendues pour le 15 mars 2013.

Date limite des propositions : 15 mars 2013

Cette Journée d’étude aura lieu au Laboratoire Printemps (UMR 8085), Univ. Versailles
,
47 Bd Vauban, F - 78047 Guyancourt
http://www.printemps.uvsq.fr

Le fait que l’usage du langage soit un lien social majeur est aujourd’hui communément admis. La plupart des données en sociologie, d’ailleurs, sont langagières ou s’inscrivent dans du langage (entretiens, questions ouvertes, débats, textes, interactions, etc.). Or, les objets et les méthodes des sciences du langage et des sciences de la société ne sont a priori pas les mêmes, et les deux disciplines ont du mal à se parler (du moins en France). La prise en compte rigoureuse du langage peut cependant nourrir des objets et des problématiques proprement sociologiques, comme le montrent, entre autres, l’analyse de discours, la pragmatique ou la sociolinguistique. Un certain nombre de sociologues s’appuie désormais sur des méthodes (statistiques ou non) des sciences du langage afin d’interpréter les discours ou de reformuler leurs problématiques, faisant souvent appel à la lexicométrie ou à des outils informatiques d’analyse de texte. Nous organisons une journée d’étude sur les « usages de la lexicométrie en sciences sociales » -et particulièrement en sociologie- sous le thème général de l’interprétation sociologique, interprétation permise ou induite par la lexicométrie ou à des outils informatiques d’analyse de texte. Deux axes de réflexion seront privilégiés dans cette journée, l’un portant sur les pratiques de constitution et de préparation de corpus textuels (Axe 1), l’autre sur les pratiques d’interprétation qui permettent de passer des opérations et des résultats issus du traitement informatisé du langage à des hypothèses, voire à des conclusions, d’ordre sociologique (Axe 2).

Les contributions (une vingtaine de minutes) ne doivent pas être des exposés très formalisés sur les recherches et résultats mais plutôt ouvrir le débat sur ces questions. Les propositions de contributions sont à envoyer à contactprintemps@uvsq.fr.
Les textes préparatoires à la journée d’études, ainsi qu’un bref compte rendu du questionnaire envoyé en 2012 par notre groupe de travail en vue de cette journée d’étude peuvent être consultés dès fin janvier sur le site du Laboratoire Printemps www.printemps.uvsq.fr, rubrique Carnet de recherches/hypothèses, page 2.

Calendrier

15 mars 2013 : date limite d’envoi des propositions de communication (résumé en une page)
• 8 avril 2013 : réponses aux contributeurs

• 24 mai 2013 : date limite d’envoi des textes, 35 000 signes maximum tout compris (espaces, notes et références bibliographiques).

• 2014 Publication.

Coordination de la journée d’études

Atelier « Approches discursives en sociologie » du Laboratoire Printemps
(Marie-Hélène Delobbe, Marc Glady, Isabelle Lacroix, Natalia La Valle, François Leimdorfer, Fabio Marcodoppido, Max Reinert, Monique Sassier, Clara Tomasini, Mona Zegaï)
avec l’aide du fonds Alceste-CNRS et en collaboration avec le GT 16 « Sociologie du Langage » de l’AISLF.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF