AISLF

Événements AISLF en 2013

Vieillir chez soi - vivre entre soi ? Les habitats intermédiaires en question

22-24 mai 2013, Tours (France)

Ce colloque international est organisé par l’UMR 7324 CITERES de l’université de Tours et le CEDETE de l’université d’Orléans avec le soutien du CR06 Parcours de vie et vieillissement de l’AISLF.

L’UMR 7324 CITERES (université de Tours) et le CEDETE (université d’Orléans) organisent à Tours du 22 au 24 mai 2013 un colloque international sur les « habitats intermédiaires » pour retraités : résidences services, béguinages, habitats groupés, domiciles services, colocation pour seniors… Ces habitats, qui se situent entre les logements ordinaires et les établissements pour personnes âgées, connaissent un développement rapide et peuvent être vus comme un moyen de favoriser le « bien-vieillir ». Si « vieillir chez soi, le plus longtemps possible » est l’objectif partagé par la quasi-totalité des retraités, les habitats intermédiaires peuvent y contribuer, mais seulement si les intéressés acceptent une mobilité résidentielle.

Ce colloque qui clôture le programme de recherche conduit par l’UMR CITERES en partenariat avec le CEDETE, à l’initiative de la Région Centre, permettra de réunir des chercheurs travaillant sur la relation entre vieillissement et habitat, en France ou à l’étranger, et des professionnels associés à des projets d’habitats intermédiaires (acteurs initiant, concevant ou gérant des structures).

Le colloque proposera plusieurs tables rondes avec des élus et des acteurs publics et privés (collectivités territoriales, élus locaux, CCAS, bailleurs sociaux, concepteurs et directeurs de résidences-services, associations, mutuelles, …). L’objectif est d’instaurer un dialogue entre ces acteurs et les chercheurs. Les auditeurs non universitaires sont donc fortement conviés à participer au colloque.

Pour tous renseignements concernant la manifestation (programme et inscriptions),
voir le site Internet du colloque :
http://colloque-tours-2013.blogspot.fr/

Attention, en raison du nombre de places limitées, il est conseillé de s’inscrire dès que possible.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF