AISLF

Lettres semestrielles

Lettre de l’Aislf n° 16 - juin 2013

Datée de janvier-juin 2013, la Lettre n° 16 rend compte des activités de l’association pendant cette période et son Dossier est consacré à un retour sur le Congrès de Rabat de 2012 dans la perspective de celui de Montréal en 2016.

Téléchargez le Lettre de l’Aislf n° 16

Éditorial : Des mondes incertains

Une année déjà s’est écoulée depuis notre dernier congrès de sociologie au Maroc consacré au thème de l’incertain. Au moment où ces lignes sont écrites, nous mettons la dernière main à la préparation de l’ouvrage qui en sera issu. Le lecteur trouvera également dans cette Lettre les résultats de la consultation lancée par notre Vice-Président, Marc-Henry Soulet, auprès de tous les participants.

C’est bien évidemment là une manière d’établir et de diffuser un bilan sur cet événement mais encore de réfléchir sur l’avenir, pour préparer notre prochain congrès en 2016 à Montréal.

C’est aussi une manière de faire retour sur une thématique qui a littéralement habité tout un Bureau de l’AISLF (2008-2012) lors de la préparation du congrès, au hasard de ses déplacements, dans tant de pays en crise, en Grèce, au Portugal, au Maroc, etc.

C’est encore une manière de faire retour sur la question de l’incertain quand on se souvient que la réponse traditionnelle de la modernité fut bel et bien d’essayer de se débarrasser des incertitudes pour mieux tenter de les maîtriser, de les gérer, laissant aux institutions publiques le soin de trouver des solutions.

Mais décidément, non, nous ne sortons pas de ces mondes incertains, nous ne parvenons pas à nous débarrasser des incertitudes au Nord comme au Sud. Et plus notre Bureau se déplace d’un pays à l’autre, d’une réalité sociale à l’autre, plus nous rencontrons des sociologues qui interrogent leurs sociétés, plus nous sommes confrontés à des mondes en plein questionnement. Ce fut encore le cas lors de notre dernière réunion de Bureau en Tunisie, organisée autour d’un colloque sur le thème de la « reconfiguration du politique et du lien social » en mai dernier. Un thème central au sein d’un pays qui a donné le coup d’envoi à tant de printemps arabes, pays aujourd’hui confronté à tant de défis qui traversent les rapports sociaux, politiques, religieux, économiques mais aussi… les rapports de genre.
Didier Vrancken

Téléchargez le Lettre de l’Aislf n° 16


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF