Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Offres ->>> Prix

Concours Forum Vies Mobiles

1er février 2017

L’institut de recherche Forum Vies Mobiles lance une nouvelle rubrique dédiée aux étudiants de master et de doctorat afin de faire connaître les meilleurs travaux de recherche sur la mobilité et son articulation avec nos modes de vies. Les dix étudiants qui auront été retenus pour publication toucheront 200 euros (étudiants en master) et 500 euros (doctorants ou jeunes docteurs) à titre de rétribution.

Date limite de soumission : 1er février 2017

Le Forum Vies Mobiles, institut de recherche sur la mobilité, souhaite faire connaître et reconnaître des travaux d’étudiants de master et de doctorat dont les recherches portent sur la mobilité et son articulation avec nos modes de vies, sachant que leur prisme d’analyse se focalise sur les individus et non sur les infrastructures de transport. Leur programme de recherche repose sur deux axes : comprendre (comment nos modes de vie se déploient aujourd’hui sur les territoires au travers des mobilités physiques et virtuelles) et agir (quelles politiques de transition développer pour aller vers des mobilités soutenable et désirées).

Vous êtes invité à remettre votre thèse ou votre mémoire ainsi que votre article (dont le format est indiqué plus bas) à un(e) enseignant(e)-chercheur(e) qui le transmettra au plus tard le 1er février 2017. Dix articles seront retenus pour publication et seront publiés sur le site du Forum (à raison d’une publication par mois) et annoncés par les éditions anglophone et francophone de la newsletter (envoyée à 10 000 inscrits, chercheurs, praticiens, étudiants, etc.). Les étudiants dont l’article aura été retenu seront rémunérés.

La sélection finale sera effectuée par le Forum avec son directeur scientifique, Vincent Kaufmann. Les critères de sélection sont les suivants : adéquation du sujet avec les thématiques du Forum, qualité et clarté de la langue et originalité de la thèse défendue.

Pour toute question, contacter la responsable éditoriale du site, Eléonore Hermand.

Modalités de soumission

Un article de 3 pages environ (entre 4000 et 5000 signes maximum, espaces compris), qui répondra aux questions suivantes :

  • Quel est votre thème de recherche ? Quelle thèse défendez-vous ?
  • En quoi votre sujet de recherche se démarque-t-il ?
  • Si votre thèse implique des recherches de nature empirique, en quoi consistent-elles ?
  • Quelle est votre contribution aux débats politiques et théoriques ?
  • Sur quelles perspectives de recherche ouvrent vos conclusions ?

La langue doit être accessible à tous, y compris au monde non-académique. Un effort de clarté doit donc être fourni. Le texte doit être en anglais ou en français uniquement.

  • Possibilité d’insérer dans l’article des vidéos, des photos et des graphiques ;
  • Joindre la thèse qui pourra être téléchargée sur le site sous format pdf.

Merci de remettre également une courte biographie (600 signes maximum espace compris) contenant les informations suivantes : nom, prénom, date de naissance, nom de l’université, intitulé du master, du laboratoire de recherche (dans le cadre d’une thèse), date de début de la recherche, nom du directeur de recherche.

Télécharger la note récapitulative.