Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Offres ->>> Appels à communications

Faire la passe et marquer. Débattre des usages sociaux des savoirs de sociologie du sport, du corps et de l’EPS

30 janvier 2017

Dans le cadre du 9e Congrès de la Société de sociologie du sport de langue française, un appel à communications est lancé sur le thème « Faire la passe et marquer. Débattre des usages sociaux des savoirs de sociologie du sport, du corps et de l’EPS ».

Date limite de proposition : 30 janvier 2017

Thématique

Un questionnement simple est à l’origine du thème de ce 9e congrès international de la 3SLF. C’est une réflexion que chaque chercheur-se se fait à un moment ou un autre, plus ou moins régulièrement, et dont l’issue semble (in)satisfaisante selon les cas. À quoi, à qui servent les résultats de notre activité scientifique et comment les diffuse-t-on ? Cette interrogation relève évidemment des identités individuelles des enseignants-chercheurs, mais aussi de l’identité parfois malmenée de nos objets ou champs disciplinaires.

Ainsi celles et ceux qui font la sociologie du sport, du corps et de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) ont raison de prendre conscience qu’il faut défendre la place de cette discipline dans un espace universitaire pluridisciplinaire. Il y règne en effet des procédures de hiérarchisation, de légitimation et de cotation susceptibles de menacer l’avenir de la discipline. Il faut en outre se réjouir que chacun-e travaille dans le but de la rendre visible et utilisable dans la société, grâce aux savoirs que nous fabriquons tous. Mais ne peut-on pas faire davantage en réfléchissant à ce que deviennent ces savoirs ou à ce qu’ils pourraient devenir dans une société où règnent une inflation des connaissances, des déformations voire un réductionnisme potentiellement fatal ? En proposant de revenir sur nos connaissances scientifiques, en discutant de leur forme, de leur circulation et de leurs usages, ce 9e congrès international de la 3SLF poursuit les débats entamés lors des congrès de Lyon (2009) et de Montpellier (2015), et s’inscrit dans le sillage de questionnements disciplinaires menés depuis une quinzaine d’années par les sociologues d’autres champs . Mais à quoi cela sert-il ?

La 3SLF invite les congressistes à discuter des usages sociaux de la sociologie du sport, du corps et de l’EPS, sans hiérarchiser les espaces d’appropriation et les connaissances, mais en insistant sur ce qui les rend plus ou moins « utilisables » et utilisés. Plusieurs entrées sont privilégiées comme les types d’objets de recherche et les domaines sociaux qui leur sont associés puisque certains savoirs ne peuvent être saisis quand d’autres ne le devraient pas ; les protocoles de recherche et l’envergure des savoirs construits ; les formes de présentation et de vulgarisation des savoirs ; l’(in)dépendance des sociologues à l’égard de leurs commanditaires. Ainsi, le 9e congrès international de la 3SLF sera organisé autour de trois axes de réflexion qui concernent des usages et une circulation dépendants :

  1. De l’objet et de son espace d’appropriation ;
  2. Du/de la chercheur-se et de ses choix ;
  3. De la nature des résultats.

Modalités de soumission

Votre proposition de communication, accompagnée de la fiche d’inscription et la fiche de proposition, doit être envoyée sous forme d’un fichier au format .doc ou .docx à l’adresse suivante. Ce fichier aura pour nom, votre nom de famille uniquement.

Télécharger l’appel complet, la fiche de proposition et la fiche d’inscription. Pour plus d’informations, voir le site de l’Atelier Sherpas.