Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Offres ->>> Appels à contributions

Cahiers de recherche sociologique, « Le réalisme critique : une réorientation du projet de la sociologie ? »

15 février 2017

La revue Cahiers de recherche sociologique lance un appel à contributions sur le thème « Le réalisme critique : une réorientation du projet de la sociologie ? »

Date limite de proposition : 15 février 2017

Thématique

Le « réalisme critique » (Critical Realism) est un courant de pensée interdisciplinaire dans les sciences humaines et sociales qui, bien qu’ayant pris son essor dans l’oeuvre du philosophe des sciences Roy Bhaskar (1944-2014), a immédiatement trouvé écho chez les sociologues en raison du débat qui animait leur discipline depuis les années soixante-dix et quatre-vingt sur la nature de son objet. Quelques quarante ans après l’ouvrage séminal de Bhaskar, A Realist Theory of Science, il est clair que ce courant de pensée a pris la forme d’une école (un véritable collectif, d’abord, analogue en cela au mouvement du MAUSS) d’envergure internationale qui occupe en outre une place singulière dans le champ des sciences sociales. Comment peut-on envisager l’évaluation critique de cette théorie et de ce mouvement aujourd’hui ? Est-on en présence d’une proposition qui, par l’importance de son projet théorique et épistémologique, ainsi que par l’étendue de ses remises en questions analytiques, force une réorientation du projet de la sociologie ? À quelles conditions cette réorientation peut-elle influer le cours du projet sociologique ?

Ce numéro prend acte des positions principales du réalisme critique, et interroge sa portée à l’égard du projet de la sociologie : s’agit-il de repenser de fond en comble la discipline à partir du réalisme critique ? S’agit-il de confronter plus simplement ce dernier aux efforts de théorisation générale ? Peut-on tirer des conclusions spécifiques du réalisme critique en ce qui concerne la pratique sociologique, du point de vue de concepts précis, de méthodes analytiques nouvelles, ou encore de positions « éthiques » différentielles pour la sociologie au sein du monde contemporain ? Ce sont à de telles interrogations, principalement mais pas uniquement, qu’entend s’ouvrir ce numéro portant sur Le réalisme critique : une réorientation du projet de la sociologie ?

Les articles s’engageront sur l’un ou l’autre des axes suivants :

  • comparaison critique du réalisme critique avec des théories existantes, ou des courants analytiques spécifiques ;
  • évaluation critique des postulats de base du réalisme critique, en fonction de ses propositions de réorientation de l’analytique sociologique ;
  • approfondissement des apports du réalisme critique (de la part de Bhaskar ou d’un auteur issu de la mouvance du Centre for Critical Realism) au sein de la sociologie.

Modalités de soumission

Les propositions d’articles (environ 250 mots, avec titre, nom et affiliation) devront être envoyées d’ici le 15 février 2017 à Frédéric Vandenberghe, Daniel Dagenais ou Jean-François Côté.

Télécharger l’appel complet.