Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Offres ->>> Appels à communications

Repenser l’Europe après le Brexit. Fin ou renouvellement d’une utopie ?

9 janvier 2017

Dans le cadre d’un colloque qui se tiendra à Paris les 24 et 25 mars 2017, un appel à communications est lancé sur le thème « Repenser l’Europe après le Brexit. Fin ou renouvellement d’une utopie ? ».

Date limite de proposition : 9 janvier 2017

Thématique

Pourquoi le Brexit a-t-il constitué une telle surprise ou une véritable bombe politique ? Alors que l’Union européenne était considérée comme un processus irréversible, quelles ont été les conditions de possibilité d’un tel événement ? Comment le référendum annoncé en 2013 par le Premier ministre David Cameron peut-il être analysé ? Il s’agira de présenter des travaux en sciences sociales de première main pour comprendre les résultats du référendum puis ses effets. Proposer de repenser l’Europe ne signifie donc pas seulement reconsidérer l’intégration et la désintégration européenne, mais aussi s’interroger sur la manière dont les travaux de sciences sociales portant sur l’Europe sont conçus.

Deux axes seront privilégiés :

  1. l’analyse des perceptions de l’Europe et des conditions de possibilité du Brexit ;
  2. les effets et conséquences du Brexit.

Modalités de soumission

Les propositions de 4000 à 5000 signes maximum en français ou en anglais seront accompagnées d’une courte présentation de leur auteur (statut, institution et laboratoire de rattachement, adresse email). Elles présenteront la problématique de recherche, la méthodologie employée, les axes de réflexion, les principaux résultats, et les principales sources bibliographiques.

Elles sont à envoyer avant le 9 janvier 2017 à l’adresse suivante.

Le colloque se déroulera en français et en anglais et il sera demandé à chaque intervenant (e) d’accompagner sa communication d’une présentation de type Power Point en anglais, comprenant au moins le plan de sa présentation.

Télécharger l’appel complet.