Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Offres ->>> Appels à communications

Genre, Classe, Race. Rapports sociaux et construction de l’altérité

20 janvier 2017

Dans le cadre du 7e congrès de l’Association française de sociologie qui se tiendra à Amiens du 3 au 6 juillet 2017, le RT24 lance un appel à communications sur le thème « Genre, Classe, Race. Rapports sociaux et construction de l’altérité ».

Date limite de proposition : 20 janvier 2017

Thématique

Le 7e congrès de l’Association Française de Sociologie a pour thème : Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie. Le RT24 se réjouit de la thématique retenue. La problématisation de la notion de pouvoir structure en profondeur l’activité du réseau depuis sa création. Notre appel s’appuie, par conséquent, sur les séminaires internes qui ont animé la vie du réseau depuis 2009 et au cours desquels nous avons réfléchi sur les concepts, la méthodologie et l’épistémologie de l’articulation des rapports sociaux de pouvoir.

Les communications devront s’inscrire dans une perspective qui tient compte de l’articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de race. Nous souhaitons développer, à l’occasion de ce 7e congrès, une réflexion commune autour des questions suivantes : Dans quelle mesure le travail sociologique permet-il le dévoilement des logiques de pouvoir, des ressorts de leur fondement et de leur légitimation, qui les font alternativement apparaître comme neutres, inéluctables ou encore naturelles ? Quel rapport entretient la sociologie avec les pouvoirs ? Travaille-t-elle à leur déplacement, à leur maintien et/ou à leur destruction ? Quelle est la finalité de l’approche sociologique ? Celle-ci peut-elle véritablement se penser comme neutre, ou n’est-elle pas, au contraire, toujours engagée ? Enfin, nous proposons de réfléchir à la sociologie en tant que génératrice de pouvoirs en son sein et plus largement.

L’ensemble des propositions de communications attendues devront questionner ou expliciter la définition du pouvoir à laquelle elles se réfèrent et devront, autant que possible, contribuer à l’articulation entre débats théoriques et données empiriques et préciser les dispositifs méthodologiques mobilisés. Les propositions de communications sont invitées à inscrire leur questionnement dans les perspectives suivantes :

  1. Définir les rapports sociaux et penser la relation de recherche ;
  2. Scientificité et militantisme en sociologie ;
  3. Les échelles d’analyse des rapports de pouvoir.

Modalités de soumission

Les propositions de 4000 signes (bibliographie comprise) sont à envoyer avant le 20 janvier à l’adresse suivante.

Télécharger l’appel complet.