Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Actualités ->>> Livres récents

Récits de la crise. Mythes et réalités de la société contemporaine

Christiana Constantopoulou (dir.)

Christiana Constantopoulou (dir.), Récits de la crise. Mythes et réalités de la société contemporaine, Paris, L’Harmattan, 2017.

Le récit (la façon dont une société se décrit elle-même de façon symbolique) est un élément extrêmement important pour le devenir social. En tant qu’êtres humains, nous comprenons notre réalité par ses symboles, donc par la façon dont elle est racontée ; en ce sens, la crise est comprise par rapport aux récits qui l’« expliquent », en revêtant de multiples formes (artistiques, journalistiques, scientifiques).
Dans cet ouvrage, la Grèce (par le poids symbolique de la situation actuelle) sert essentiellement de point de départ pour une réflexion sur des récits qui décrivent et racontent la crise contemporaine (qui ne concerne pas seulement les « pays du Sud ») : discours théoriques, sociaux, médiatiques, artistiques, mythes de l’autre et de l’ailleurs dans le monde contemporain, sont l’objet de 22 analyses sociologiques spécialisées, qui prennent de la distance par rapport aux discours « quotidiens ».

Christiana Constantopoulou est membre de l’AISLF.