Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Actualités ->>> Livres récents

Recherches avec les jeunes enfants. Perspectives internationales

Pascale Garnier et al.

Pascale Garnier et Sylvie Rayna, Recherches avec les jeunes enfants. Perspectives internationales, Peter Lang, Bruxelles, 2016.

Dans le contexte préscolaire francophone, rares sont les études qui considèrent les jeunes enfants comme de véritables interlocuteurs des chercheurs. Grâce à la traduction de chercheures, anglaise, islandaise, néo-zélandaise et suédoise, l’objectif de cet ouvrage est de diffuser des recherches réalisées avec les enfants et visant à rendre compte de leurs points de vue. Il montre des pratiques mises en œuvre concrètement avec les enfants pour faire entendre leur voix et comment s’en réapproprier les perspectives dans la recherche et les politiques de la petite enfance.

À travers la diversité des investigations réalisées dans les établissements d’accueil et d’éducation des jeunes enfants, les contributions insistent sur une éthique et une déontologie des chercheurs. Elles ouvrent de nouvelles démarches, proposent de nouveaux outils, en soulignant notamment l’importance des méthodologies visuelles pour permettre aux jeunes enfants d’exprimer, de différentes manières, leurs points de vue. À l’heure où la qualité de leur accueil et de leur éducation est réinterrogée, il est essentiel de se saisir de ces nouvelles perspectives qui permettent aux jeunes enfants d’être considérés comme experts de leur propre vie et parties prenantes d’une nouvelle vision du préscolaire.

Pascale Garnier est membre de l’AISLF.