Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Offres ->>> Appels à communications

L’agenciarisation de la politique d’immigration et d’asile face aux enjeux de la « crise des réfugiés » en Méditerranée

15 mai 2017

Dans le cadre d’un colloque qui aura lieu les 28 et 29 septembre 2017 à Aix-en-Provence (France), un appel à communications est lancé sur le thème « L’agenciarisation de la politique d’immigration et d’asile face aux enjeux de la « crise des réfugiés » en Méditerranée ».

Date limite de proposition : 15 mai 2017

Thématique

Le colloque entend mettre en lumière les nouvelles formes de gouvernance que suscite notamment cette « crise » des migrants/réfugiés en Méditerranée. Il s’agit ainsi de caractériser ceux des principes et des méthodes qui informent le fonctionnement opérationnel d’une politique de l’Union européenne que mettent à l’épreuve les convulsions secouant la région (et son hinterland) depuis plusieurs années.

L’appel à communications propose de retenir comme angle d’attaque l’étude du phénomène d’agenciarisation comme déclinaison d’un processus plus large d’opérationnalisation de l’Espace de liberté, de sécurité et de justice en général et de la politique d’immigration et d’asile en particulier. L’agenciarisation constitue elle-même l’une des formes d’externalisation à laquelle l’Union et ses Etats membres recourent. Elle n’est pas la seule mais constitue un objet de nature à être éclairé des différents points d’observation qu’offre une approche pluridisciplinaire. Partant, il y a là de solides raisons justifiant que l’on organise un colloque sur l’agenciarisation de la politique d’immigration et d’asile comme réponse aux enjeux de la crise des réfugiés en Méditerranée.

Trois axes seront explorés :

  1. Les agences et la crise, mise en perspective théorique ;
  2. Les agences saisies dans leur(s) dynamique(s) ;
  3. Contrôle et évaluation

Modalités de soumission
Les propositions (1 page maximum) , en français ou en anglais, doivent être envoyées en format électronique à Pascal Gauttier au plus tard le 15 mai 2017.

Télécharger l’appel complet.