AISLF

AISLF

Disparition de Margaret Maruani

Margaret Maruani était directrice de recherche au CNRS et enseignante à l’Université de Genève, spécialiste reconnue des études de genre appliquées au travail et au marché de l’emploi. Au cours de sa carrière, elle a co-fondé le MAGE au CNRS (Marché du travail et genre) et la revue Travail, genre et sociétés.
Margaret Maruani étant membre de l’AISLF et notamment des comités de recherche « Sociologie des rapports sociaux de sexe » (CR04) et « Sociologie du travail » (CR15). En 2016, au Congrès de Montréal, l’AISLF l’avait conviée à donner une grande conférence, « La société à l’épreuve du genre », dont on peut voir ou revoir la captation sur le site de ce Congrès.

Conférence de Margaret Maruani au Congrès de Montréal

AISLF

Le GT11 devient le CR40 « Sociologie du bien-être scolaire et social »

À la suite du Congrès de Tunis, le GT11 « Sociologie des violences scolaires » a souhaité évoluer en Comité de recherche, en élargissant sa thématique de recherche dans une réflexion commune autour du « bien-être ». Certes, celle-ci interpelle en creux les violences, mais elle propose surtout une analyse sociologique d’un objet en plein essor tant dans le monde du travail que de l’éducation, sans tomber dans les travers de l’injonction au bien-être, aux conséquences culpabilisantes. Le bureau de l’AISLF a entériné cette évolution et ouvert le CR40 « Sociologie du bien-être scolaire et social ».

Voir la présentation du CR40

Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF