AISLF

Appels à contributions

Crises et prises de la parole

Mutations en Méditerranée

Date limite de soumission : 15 juillet 2022 (prolongé)

Pour son premier numéro, la nouvelle revue Mutations en Méditerranée ouvre un appel à contributions sur le thème « Crises et prises de la parole ».


L’appel s’adresse à des doctorant·e·s et post-doctorant·e·s en sciences sociales et humaines.

Partant des différentes langues disciplinaires de notre comité de rédaction, nous proposons, pour ce premier numéro, de prendre la parole comme objet. Nous entendons ce mot dans un sens large, qui désigne toute pensée exprimée en nous intéressant aux locutrices et aux locuteurs, aux mediums et aux motifs. Prendre la parole en temps de crise d’abord, pour se faire entendre. Mais toutes les paroles se valent-elles ? Quelles paroles sont entendues ? Prendre la parole ensuite au sens de s’approprier la parole de l’autre, la lui prendre. La parole, ou plutôt des paroles spécifiques peuvent être mises en crise. Nous soumettons différentes pistes de réflexion allant des soulèvements arabes dont nous célébrons les dix ans aux espaces de la parole dans les mobilisations, de la hiérarchie des langues aux hiérarchies de discours, notamment à la place du discours scientifique dans la société et à la restitution des paroles des enquêtés dans les Sciences humaines. Cet appel est ouvert à des propositions de doctorantes et de doctorants de toutes disciplines, les contributions pluridisciplinaires seront particulièrement appréciées. […]

Les proposition d’article (entre 2500 et 5000 signes) peuvent s’inscrire dans les axes suivants :
- Hiérarchies des langues, une crise de la parole ?
- Paroles de chercheurs : quel statut dans le champ politique et médiatique ?
- Espaces de la parole et mobilisations sociales

Lire l’appel complet

Soumission
Voir la procédure de soumission et les instructions aux auteur·e·s.

Information sur la revue
La revue Mutations en Méditerranée (MeM) est une revue numérique pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, créée par des doctorantes et doctorants de l’Institut SoMuM d’Aix-Marseille Université.
Cette revue académique en peer-review a pour but d’ouvrir un espace de publication destiné aux jeunes chercheur·e·s (doctorant·e·s et postdoctorant·e·s). La revue publie annuellement, en accès ouvert et en texte intégral (OpenAccess).
Le choix de la thématique est décidé par un comité de rédaction composé de doctorantes et doctorants parmi lesquels une rédaction en chef est proposée pour chaque numéro dont elle assure la coordination. Les contributions sont évaluées par des chercheurs spécialistes du sujet proposé.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF