AISLF
AUF

Cette interface a été réalisée avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie.

L'AISLF soutient l'insertion professionnelle des sociologues et spécialistes en sciences sociales francophones en publiant des offres d'emplois, de stages, de bourses et de prix, s'adressant aux masterant·e·s, doctorant·e·s et docteur·e·s.

Postes

Contrat doctoral, Cité du Genre

28 août 2020

La Cité du Genre finance un contrat doctoral interdisciplinaire « Genre, séries et santé sexuelle".

Date limite de candidature : 28 août 2020

Thématique
Il s’agira d’étudier si et comment, dans la France d’aujourd’hui, les séries télévisées sont des outils efficaces, fiables et valides pour la promotion de la santé sexuelle sur un public cible composé a priori par les 10-24 ans, filles, garçons et personnes transidentaires.

La ou le doctorant·e sera inscrit·e avec Corinne Alberti (PU-PH) en santé publique à la faculté santé de Université de Paris, mais la thèse est en codirection avec Ariane Hudelet (MCF HDR) à la faculté SH toujours d’Université de Paris.
Les candidat·es peuvent avoir un M2 en santé publique ou dans une discipline LSH.

Modalités de soumission des candidatures
Les dossiers comprenant un CV détaillé, un projet de quatre pages et une bibliographie, doit être envoyé pour le 28 août 2020 à Corinne Alberti et Ariane Hudelet.

Voir l’appel complet

Postes

Contrat postdoctoral, PANELS

1er septembre 2020

Pour sa première année d’existante, la plateforme PANELS souhaite soutenir les jeunes chercheur·es en finançant un contrat postdoctoral de 12 mois renouvelable une fois.

Date limite de soumission des candidatures : 1er septembre 2020

Thématique
La cohorte ELFE existe en grandeur réelle depuis 2011 et plusieurs vagues d’enquête ont été réalisées qui permettent d’aborder divers aspects de la socialisation enfantine (voir en annexe la liste des enquêtes disponibles et les champs couverts).
La socialisation est conçue ici comme l’ensemble des processus durant lesquels l’enfant apprend à vivre en société, intériorise des normes et des valeurs, en interaction avec son environnement.
Le DEPS (Ministère de la culture) et ELFE s’associent pour créer une plateforme de soutien à la recherche portant sur la socialisation des enfants, sur la base des données recueillies par l’enquête ELFE. Cette plateforme s’intitule PANELS (Plateforme Analyse Elfe sur la Socialisation).

Pour sa première année de fonctionnement, cet appel à candidature n’est pas fléché sur une thématique précise liée à la socialisation enfantine.
Cependant, les candidat.e.s devront répondre aux critères de recherche structurants présentés plus haut (centrage sur l’enfant, longitudinal et transversalité thématique).

Conditions d’accueil
- Le/la post-doctorant·e reste affilié·e à son laboratoire de rattachement habituel avec lequel le DEPS passera une convention de recherche portant sur la recherche sélectionnée.
- La tutelle scientifique est assurée par PANELS en lien avec le/la directeur/trice du laboratoire de rattachement.
- L’accueil physique du lauréat, de la lauréate se fait de préférence au Ministère et/ou à l’INED (sauf cas contraire à évoquer durant l’entretien).
- Des réunions mensuelles avec l’équipe ELFE/DEPS doivent être prévues pour le suivi régulier du post-doctorat. Les frais de missions éventuels, dans le cas où le/la postdoctorant·e ne serait pas hébergé·e par le Ministère ou l’INED seront être pris en charge par le laboratoire. Une contribution exceptionnelle du DEPS pourra être sollicitée dans ce cas (à discuter également au moment de l’entretien).
- Des rendus (deux par an) devant le comité scientifique seront organisés.

Modalités de soumission des candidatures
Les candidats devront faire parvenir au DEPS les documents suivants :
- un document mentionnant le nom du ou de la candidat·e, le nom du projet, une liste de 5 mots clefs, le laboratoire de rattachement (nom et coordonnées),
- un projet scientifique de 10 pages maximum, incluant la présentation du projet, la mention des données mobilisées, les traitements statistiques envisagés et un échéancier de travail,
- une bibliographie relative au projet
- le CV du ou de la candidat·e (précisant de manière détaillée ses compétences en traitement de données longitudinales, de base de données de grande taille, etc.),
- une lettre de soutien du directeur, de la directrice du laboratoire de rattachement,
- une lettre de recommandation d’une autre personne de son choix.

Les documents doivent être envoyés par mail en format PDF à Bertrand Geay et Sylvie Octobre. L’intitulé du mail doit être le suivant : « Candidature au contrat post-doctoral PANELS »
Le délai de dépôt est fixé au mardi 1er septembre 2020 à minuit.

Voir l’appel complet

Postes

Contrat doctoral, DILCRAH

11 septembre 2020

Conformément au plan de Lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020, la DILCRAH souhaite encourager des travaux de recherches qui contribuent à une meilleure connaissance des phénomènes de racisme, d’antisémitisme et de LGBTphobies, par le biais du financement de deux contrats doctoraux d’une durée de trois ans.

Date limite de soumission des candidatures : 11 septembre 2020

Thématique
Cet appel à candidature DILCRAH cible les recherches innovantes, toutes disciplines confondues, qui portent explicitement sur les thématiques de son champ de compétence (racisme, antisémitisme, haine anti-LGBT). A titre d’exemple, peuvent être éligibles des recherches portant sur, l’histoire et la géographie du racisme et/ou de l’antisémitisme et/ou des LGBTphobies, la construction et déconstruction des préjugés et des stéréotypes, la formation des catégories raciales, les nouvelles formes du racisme, de l’antisémitisme et des LGBTphobies, le droit et législations comparées (discrimination, racisme, antisémitisme) etc…

Éligibilité
Tous les candidats devront être inscrits en 1re année de doctorat en janvier 2021, dans une école doctorale française. Cette modalité est à vérifier lors de la sélection des candidats, dans la mesure où au moment du dépôt du dossier auprès de la Dilcrah, compte tenu des contraintes imposées par la situation sanitaire l’inscription n’est pas nécessairement acquise.
Les bénéficiaires éligibles au financement de la DILCRAH sont les établissements d’enseignement supérieur ou de recherche français publics, ainsi que les groupements d’établissements de type communautés d’universités et assimilés.

Modalités du soutien de la DILCRAH
Les contrats doctoraux proposées sont intégralement financés par la DILCRAH et ont une durée maximale de 36 mois.
La subvention de la DILCRAH a pour but de financer l’activité de recherche du doctorant et n’est pas cumulable avec un autre mode de financement (autre allocation de recherche, bourse CIFRE…).
Les doctorants de la DILCRAH percevront un montant mensuel brut de 1 769 € minimum. Ce salaire correspond au versement par la DILCRAH d’un montant brut chargé (cotisations patronales et salariales, indemnités de perte d’emploi éventuelles comprises) d’environ 30000 € par an à l’établissement gestionnaire.

Modalités de candidature
La procédure de sélection comporte plusieurs étapes :
- Le candidat constitue un dossier de candidature et le soumet à la validation du directeur de thèse et de l’école doctorale (voir dossier de candidature à soumettre).
- Les dossiers de candidatures devront être transmis sous couvert de l’École Doctorale concernée.
- Les dossiers sont expertisés et sélectionnés par un jury scientifique pluridisciplinaire composé par le Conseil scientifique de la Dilcrah.
- Les dossiers retenus par le jury devront être approuvés par le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.
- Les résultats seront communiqués aux Écoles doctorales dont les candidatures auront été retenues et une convention devra être signée entre la DILCRAH et l’établissement bénéficiaire du financement pour établir le contrat doctoral.
- Le contrat doctoral (au sens du décret n°2009-464 du 23 avril 2009) d’une durée de 36 mois est signé entre le doctorant et l’établissement bénéficiaire du financement.

- Date limite de dépôt des dossiers : Vendredi 11 septembre 2020
- Sélection par le Jury scientifique
> Sélection sur dossier : mi-octobre 2020
> Auditions des candidats retenus : fin octobre, début novembre
- Résultats
> Début novembre 2020
- Début du contrat doctoral
> 1er janvier 2021

Voir l’offre en ligne.

Postes

Professeur·e, Sociologie, Québec

11 septembre 2020

Le Département de sociologie de l’université de Laval annonce l’ouverture d’un poste de professeur régulier ou professeure régulière en sociologie afin d’enseigner les méthodes quantitatives d’analyse de données et les statistiques sociales.

Date limite de candidature : 11 septembre 2020

Description du poste
La personne devra avoir la capacité d’enseigner la sociologie aux trois cycles et de faire des recherches dans l’un des grands champs de la sociologie.
La candidate ou le candidat retenu·e pour le poste sera intégré à l’Université Laval comme professeur ou professeure sur un poste régulier à compter de la date de son engagement.

Critères de sélection
- Doctorat complété en sociologie ou dans une discipline pertinente ;
- Compétence pour enseigner les méthodes quantitatives d’analyse de données, les statistiques
sociales et la sociologie aux trois cycles d’études ;
- L’expérience d’enseignement est un atout ;
- Qualité du dossier de publications et de réalisations en recherche ;
- Capacité en enseigner en français.

Modalités de soumission des candidatures
La date limite pour le dépôt des candidatures a été fixée au 11 septembre 2020, la date d’envoi du courriel faisant foi. L’entrée en fonction est fixée au 1er janvier 2021 ou au 1er juin 2021 (à déterminer).
Faire parvenir, par email le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV complet, deux lettres de recommandation et une copie de deux publications à l’attention du directeur du Département :
Monsieur Daniel Mercure
Directeur
Département de sociologie

Voir l’appel complet


AISLF site version 7.0 | © 2013-2020 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF