AISLF
AUF

Cette interface a été réalisée avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie.

L'AISLF soutient l'insertion professionnelle des sociologues et spécialistes en sciences sociales francophones en publiant des offres d'emplois, de stages, de bourses et de prix, s'adressant aux masterant·e·s, doctorant·e·s et docteur·e·s.

Prix

Prix de master de l’Institut de démographie de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, en hommage à Valeria Solesin

30 septembre 2019

En hommage à Valeria Solesin, l’Institut de démographie de l’université Paris 1 lance un appel à candidature pour un prix de master destiné à soutenir un travail original et d’excellente qualité en démographie et sciences de la population. Le montant du prix s’élève à 1000 euros.

Date limite de soumission : 30 septembre 2019

Le. La candidat.e soumettra une synthèse sous forme d’un « quatre pages » dont un jury appréciera les qualités. Le document reprendra tout ou partie du mémoire de recherche de M2. Toutes les thématiques relevant de la démographie et des sciences de la population sont les bienvenues. Le critère d’évaluation est la qualité du quatre pages au regard des attentes du champ scientifique : problématique clairement définie, clarté du propos, pertinence de la démarche et des méthodes mobilisées, discussion des résultats.
Le. La candidat.e devra avoir soutenu son mémoire de niveau M2 à partir de 2018. Elle ou il devra justifier de son inscription en master au moyen de son relevé de notes gui sera joint au dossier. En outre, le dossier comportera la photocopie d’une pièce d’identité du/de la candidat.e, son CV, le mémoire de master original ainsi que le quatre pages.
Le « quatre pages » retenu sera reproduit pour être distribué lors de la journée d’études organisée par les doctorants et doctorantes du CRIDUP le 4 novembre 2019. Le prix de master sera également remis lors de cette manifestation.

Modalités de soumission

La date limite d’envoi des dossiers est le 30 septembre 2019 (23h au plus tard). Ils sont à adresser par mail aux adresses suivantes : diridup@univ-paris1.fr et virginie.barrusse@univ-paris1.fr

Appel complet à télécharger

Bourses

4 bourses doctorales, Sciences sociales, Liège (Belgique)

15 septembre 2019

Quatre bourses de doctorat (4 ans, temps plein) à l’Université de Liège sont offertes dans le cadre du projet REGULATINGWORK.

Date limite de soumission : 15 septembre 2019

Context
Si la littérature sur les économies informelles permet de mieux comprendre comment la plus grande partie de la population mondiale vit, elle n’a pas surmonté les limites propres au concept d’économie informelle lui-même. Elle demeure pour cette raison incapable de rendre compte des changements du travail dans leur diversité et leur complexité. Pour combler les lacunes du concept, le projet REGULATINGWORK propose de nouvelles pistes d’analyse, qui seront mises à l’épreuve d’une recherche qualitative sur la régulation du travail dans deux secteurs d’activité en Belgique et au Bénin ou au Cameroun. Une équipe de quatre doctorants se concentrera sur le rôle joué dans ce processus par les agents de l’État, d’un côté, et les acteurs impliqués dans les deux secteurs, de l’autre. Notre hypothèse est que leurs activités de régulation n’aboutissent pas à une séparation simple entre travail formel et informel, mais à diverses formes plus complexes de (in-)dépendance au travail. Un tel projet de recherche touche à un enjeu scientifique et politique plus large, celui de penser les transformations du travail au-delà du modèle de l’emploi salarié stable et à temps plein et du schéma d’analyse binaire qui l’accompagne.

Quatre bourses de doctorat (4 ans, temps plein) à l’Université de Liège sont offertes dans le cadre de ce projet :

  1. Une bourse de doctorat pour réaliser la recherche sur le travail dans le secteur du transport au Bénin ou au Cameroun. Cette thèse sera réalisée sous la supervision de B. Rubbers dans le domaine des sciences politiques et sociales.
  2. Une bourse de doctorat pour réaliser la recherche sur le travail dans le secteur de la construction au Bénin ou au Cameroun. Cette thèse sera réalisée sous la supervision de B. Rubbers dans le domaine des sciences politiques et sociales.
  3. Une bourse de doctorat pour réaliser la recherche sur le travail dans le secteur du transport en Belgique. Cette thèse sera réalisée sous la supervision de F. Pichault dans le domaine des sciences de gestion ou des sciences politiques et sociales.
  4. Une bourse de doctorat pour réaliser la recherche sur le travail dans le secteur de la construction en Belgique. Cette thèse sera réalisée sous la supervision de F. Pichault dans le domaine des sciences de gestion ou des sciences politiques et sociales.
    Les chercheurs bénéficieront d’une bourse doctorale mensuelle au standard belge ainsi que d’un soutien financier pour réaliser la recherche et participer à des événements scientifiques.
    Profil recherché :
  • Un diplôme de master dans le domaine des sciences sociales au sens large (anthropologie, sociologie, science politique, sciences de gestion, sciences du développement ou sciences du travail)
  • Une expérience dans la conduite de recherches qualitatives
  • Une excellente maîtrise du français et de l’anglais
  • Un désir de travailler en équipe

Modalités de soumission
Les candidatures doivent être soumises par courriel à l’adresse regulatingwork@gmail.com avant le 15 Septembre 2019. Les documents suivants doivent être attachés au message dans deux PDFs séparés :

  1. Le premier PDF, nommé ‘RW_nom du candidat_CV’, reprend les éléments suivants : a) une lettre de motivation de maximum 800 mots qui précise clairement la bourse pour laquelle vous candidatez (secteur et pays) ; b) un curriculum vitae avec des informations détaillées sur les résultats obtenus pour chaque année d’étude et vos compétences linguistiques ; et c) les noms et les adresses mail de deux personnes de référence.
  2. Le deuxième PDF, nommé (RW_nom du candidat_écrit’, propose un extrait de texte (e.g. un travail ou un chapitre du mémoire) en français ou en anglais qui montre la capacité du candidat à utiliser des méthodes de recherche qualitative et à développer une argumentation théorique cohérente. Ce document, rédigé en interligne simple, doit compter moins de 10.000 mots.

Appel complet à télécharger

Postes

Doctorant.e, Sociologie et ethnographie, Besançon

23 septembre 2019

Dans le cadre du projet ANR Aiôn (Socio-anthropologie de l’imaginaire du temps. Le cas des loisirs alternatifs), au sein de l’Université de Franche-Comté, le laboratoire C3S (EA 4660) recrute un.e étudiant.e en contrat doctoral pour une durée de trois ans.

Date limite de soumission : 23 septembre 2019

Thématique
La recherche proposée (Le roller-derby. Imaginaires et temporalités d’un loisir alternatif) consistera à identifier l’imaginaire en jeu au sein de cette pratique sportive : sa construction par les acteurs, ses modes d’expression, ses transformations au fil des époques, ses réappropriations dans la culture populaire, etc.
Ce mode de patinage existe dès le début du XXe siècle, avant de connaître un déclin dans les années 1950. Depuis le début des années 2000, un renouveau se laisse deviner, porté par les valeurs du DIY et les différentes vagues féministes. Le roller derby est aussi fortement lié à une culture cinématographique : les films Rollerball (sorti en 1975), puis Bliss ! (sorti en 2009), forment les imaginaires sur lesquels la pratique actuelle prend appui. Activité sportive underground qui met l’accent sur le féminisme et la culture de la participation, le roller derby fait partie des sports alternatifs. Il mêle à la fois sport et culture, s’appuie sur un imaginaire cinématographique et est aussi réactualisation d’une pratique physique du début du siècle. Il sera attendu un questionnement autour des représentations du temps que les pratiquant(e)s de ce loisir mobilisent. Ainsi, le travail visera à enrichir les travaux menés au sein de l’ANR sur les imaginaires du temps. Sans exclure une approche par les gender studies, ce contrat doctoral ne se limitera cependant pas à cette grille de lecture.

Modalités de soumission
Le (la) candidat(e) devra être initié(e) aux sciences sociales, en particulier aux méthodes de la sociologie et de l’ethnographie. Il (ou elle) devra avoir réalisé un master recherche en sciences sociales. Le (la) candidat(e) devra s’approprier la littérature anglaise et avoir des qualités rédactionnelles suffisantes pour pouvoir ensuite publier dans des revues indexées en 74e ou 19e section.
Le contrat débutera dans le courant de l’automne 2019. Le (ou la) doctorant(e) fera partie du laboratoire C3S et sera inscrit(e) en doctorat de sciences du sport.
Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation sont à adresser à Audrey Tuaillon Demésy avant le 23 septembre 2019.

Appel complet à télécharger

Postes

4 appels à candidatures pour résidences, Sociologie, Aix-Marseille

26 septembre 2019

L’IMéRA d’Aix-Marseille et ses partenaires lancent 4 appels, un par programme thématique.
A chaque programme sont associés des résidences dans le cadre général et un ensemble de résidences spécifiques cogérées par les partenaires locaux, nationaux ou internationaux. Parmi ces résidences spécifiques, figurent des chaires qui sont réservées à des chercheurs confirmés.

Date limite de soumission : 26 septembre 2019

Tout scientifique, écrivain ou artiste intéressé doit candidater à un seul programme et signaler dans sa candidature le type de résidence visée (dans le cadre du programme général et/ou d’un partenariat).

Modalités de soumission
On accède au dossier de candidature au bas du texte de chacun des programmes (bouton Formulaire de candidature).
Le dossier est rédigé en anglais ou en français. Les candidats déposent leur candidature par le système de candidature électronique en ligne.
Le dossier est constitué des pièces suivantes :
- Le formulaire de candidature dûment rempli (champs obligatoires)
- Des fichiers à télécharger :

  • un Curriculum vitae incluant une liste de publications ou d’expositions
  • une présentation du projet de recherche, d’écriture ou de recherche en vue d’une création (maximum 5 pages) suivie d’une bibliographie sélective (obligatoire pour les scientifiques)
  • pour les scientifiques juniors, une à trois lettres de recommandation

Postes

Contrat doctoral H/F : « Le genre du ’corps arbitral’ : profils, carrières et conditions d’évolution des « juges-arbitres » dans 3 fédérations sportives (handball, gymnastique et boxe) », CNRS, St Etienne

1er octobre 2019

Le Centre Max Weber, UMR5283, laboratoire de sociologie généraliste lance un appel à candidature pour un contrat doctoral de 36 mois dont le sujet de thèse sera « Le genre du ’corps arbitral’ : profils, carrières et conditions d’évolution des « juges-arbitres » dans 3 fédérations sportives (handball, gymnastique et boxe) ».

Date limite de soumission : 1er octobre 2019

Thématique
Objectifs : L’arbitrage est peu étudié académiquement, et même un angle mort des recherches sur l’égalité hommes/femmes dans les fédérations sportives. Le projet vise à étudier sociologiquement les carrières des arbitres femmes et hommes de Hand-Ball, Gymnastique et Boxe : via l’analyse des discours des 3 fédérations concernant la féminisation de l’arbitrage, et via l’examen, par une méthode mixte de recherche, des profils et carrières des femmes et hommes arbitres pour comprendre les effets de genre qui y existent. Cette recherche doctorale aura aussi un objectif appliqué de fournir à ces fédérations des éléments objectifs pour améliorer l’égalité entre les sexes en leur sein.
La thèse a pour projet, dans chacune de ces fédérations, d’analyser les conditions d’émergence, d’exercice et de promotion des arbitres à partir d’un protocole mixte de recherche (quantitatif+qualitatif) :

  1. histoire des politiques de féminisation des 3 fédérations ;
  2. comparaison sexuée des carrières entre fédérations par questionnaires ad-hoc et récits de vie ;
  3. ethnographies de matchs et compétitions, voire de formations des arbitres, pour caractériser les relations entre les arbitres et les autres acteurs sportifs, dont les formateurs/évaluateurs.

Contexte de travail
Pour le travail en laboratoire, la/le doctorant.e sera rattaché.e au sein du Centre Max Weber, UMR5283, laboratoire de sociologie généraliste. Iel travaillera de manière majoritaire au sein du site stéphanois du CMW (UJM, campus Tréfilerie, équipe 4 Cultures Publiques), ainsi que des autres sites du laboratoire (ENS Lyon - équipe 5 Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations ; et à la MSH-LSE essentiellement). Iel sera bien sûr amené.e, dans le cadre du travail d’enquête, à se déplacer pour faire du terrain auprès des arbitres, formateur/trices, dirigeant.es, et lors de rencontres sportives des fédérations étudiées (lieux encore indéterminés)

Modalités de soumission
Le diplôme de master 2 n’est pas exigé au moment de la candidature, il sera nécessaire de le fournir au moment de la signature du contrat de travail uniquement. Autrement dit, même si vous soutenez votre mémoire de M2 en septembre, vous êtes encouragé.es à candidater dès maintenant.
En revanche, merci de fournir vos relevés de notes à jour, mémoire ou résumé du projet de mémoire le cas échéant.
Les dossiers de candidature devront être déposé sur le portail emploi du CNRS.

Accéder à l’offre complète en ligne

Postes

Contrat doctoral (H/F) sur l’islam post-soviétique, CNRS, Paris

1er octobre 2019

L’unité de recherche Eur’Orbem « Cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane » (CNRS, Sorbonne Université, UMR 8224) lance un appel à candidature pour un contrat doctoral de 36 mois dont le sujet de thèse sera « Islam, marché et genre en Russie : Les femmes entrepreneurs et le marché des biens et services musulmans en Russie (ou dans la CEI) ».

Date limite de soumission : 1er octobre 2019

Thématique
La thèse sera consacrée au rôle des femmes entrepreneurs dans la constitution d´un marché des biens et services musulmans en Russie, ou éventuellement dans l’ensemble de la CEI. Elle pourra porter sur un ou sur plusieurs secteurs tels que les produits cosmétiques et pharmaceutiques, l’alimentation, l’habillement, le tourisme (national et international), la finance islamique. Elle se situera à la croisée des études de genre, des transformations postsoviétiques et de l’anthropologie du religieux. Elle suppose une maitrise du russe et dans le cas d’un terrain comprenant un autre État, la langue de celui-ci.

Contexte de travail
Le ou la candidat(e) retenu(e) s’inscrira en doctorat à Sorbonne Université, faculté de lettres, et intégrera l’Ecole doctorale « Civilisations, cultures, littératures et sociétés » (ED 4). Il ou elle sera rattaché(e) à l’unité de recherche Eur’Orbem « Cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane » (CNRS, Sorbonne Université, UMR 8224). Le projet s’inscrit dans le cadre des recherches menées sur « les islams post-soviétiques ».
Eur’Orbem est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales qui rassemble des spécialistes des pays d’Europe centrale, orientale et balkanique.
La thèse sera encadrée par Silvia Serrano, professeure d’études soviétiques et post-soviétiques à Sorbonne Université.
Le ou la doctorant(e) prendra sa part des tâches collectives comme tous les membres de l’équipe.

Modalités de soumission
Le/La candidat(e) devra être titulaire d’un master en sciences sociales (histoire, anthropologie, sociologie, sciences politiques, langue et civilisation russes) avec une spécialisation sur la Russie ou un autre Etat postsoviétique et ne doit pas être inscrit en doctorat au moment du dépôt de candidature.
Les dossiers de candidature devront être déposé sur le portail emploi du CNRS et inclure les pièces suivantes :

  • Un CV détaillé
  • Une lettre de motivation d’une page
  • Un projet de thèse de 3 pages développant l’argumentaire présenté dans le paragraphe précédent
  • Les coordonnées d’une ou deux personnes pouvant être contactées si nécessaire
  • Les notes de Master 1, et dans la mesure où elles sont déjà disponibles celles du Master 2,
  • Une copie PDF du mémoire de Master 2 dans la mesure où il est achevé (même avant soutenance).
    Les candidats présélectionnés seront auditionnés par le comité de sélection. L’audition peut être réalisée via Skype.

Accéder à l’offre complète en ligne


AISLF site version 7.0 | © 2013-2019 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF