AISLF

Université d’été 2022 : « Catégories et normes, opérateurs des rapports et des mondes sociaux »

21 avril 2022


Comme l’édition 2021, l’Université d’été 2022 se tiendra en distanciel du 15 au 17 juin 2022. Ce format virtuel sera, comme toutes les universités d’été, l’occasion pour tous et toutes, d’où qu’il.elle soit et où qu’il.elle soit, de prendre part à cette formation doctorale favorisant l’apprentissage des connaissances universitaires, de la communication scientifique et la création de liens professionnels dans leur champ de recherche et au-delà. L’Université d’été du RéDoc est ouverte aux doctorant.e.s qui désirent partager leurs recherches avec d’autres doctorant.e.s et des professeur.e.s au travers de trois jours d’ateliers et conférences.

Télécharger l’appel complet | Plateforme de candidature

Date limite de candidature : 15 mai 2022

Catégories et normes, opérateurs des rapports et des mondes sociaux

Qu’ils soient interpersonnels ou institutionnels, les rapports sociaux (ses contours, sa permanence, ses évolutions) répondent à « des cadres » qu’il est intéressant d’étudier pour en saisir la logique. Ceux-ci se constituent au croisement, d’une part de catégories ou schèmes de pensée, qui inspirent l’action et émergent dans le discours, et d’autre part de normes de, qui la contraignent. Celles-ci sont tantôt des normes formelles définies par l’institution, tantôt informelles, issues des pratiques habituelles ou de traditions. Quel que soit son objet ou son domaine d’investigation, la recherche sociologique et en sciences sociales est constamment confrontée à ces catégories et à ces normes et à la question de leur effet sur les rapports sociaux et de leur insertion dans les mondes sociaux. Si l’on prend l’exemple des discriminations, la question des catégories contribue largement à saisir les logiques des pratiques en la matière, mais elle vient toutefois percuter celle des normes juridiques élaborées pour les proscrire.

Les journées du REDOC invitent donc les travaux des chercheurs doctorants à examiner finement, dans leur domaine de recherche, les catégories (lexique) ou les schèmes (énoncés) qui orientent les rapports sociaux, notamment vis-à-vis des normes, qu’elles viennent prolonger et définir, ou à l’inverse ignorer voire défier. Les sociologues de Chicago et les interactionnistes ont ainsi bien montré comment la déviance résultait davantage d’une transaction entre les catégories ordinaires et des normes institutionnalisées, et non d’une simple transgression constituée comme telle. La conformation aux normes relève d’un processus équivalent : davantage qu’une simple application mécanique, elle répond aux logiques d’un jugement circonstanciel où viennent se combiner références à la règle et catégories de pensée. Les nombreux travaux sociologiques sur les pratiques de guichet, point charnière entre les acteurs institutionnels et les citoyens, illustrent parfaitement le processus, que ce soit du côté des agents ou de celui des bénéficiaires, traduisant la règle dans une rhétorique adaptée à la situation. Des processus de régulation et de production normatives sont ainsi introduits par les agents et les acteurs en toute situation, lorsqu’ils tentent de se coordonner, d’adapter les réponses à certaines singularités des parcours de vie individuels ou de parcours d’action collective, selon les enjeux de l’institution (politiques publiques ou stratégies gestionnaires) ou de la société civile (mouvements sociaux ou collectifs).

Télécharger l’appel complet

Modalités de présentation
Le résumé de votre proposition de communication comprendra entre 3500 et 4000 signes et sera déposé en même temps que votre inscription.

Modalités de candidature
Les candidatures doivent être déposées en ligne avant le 15 mai 2022.
[Plateforme de candidature->https://events.unamur.be/event/59/

Les candidat·e·s retenu·e·s seront amené·e·s à être discutant·e·s dans une autre session.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF