Depuis une trentaine d'années, les temps sociaux ont subi d'importantes modifications. Dans ce contexte, le CR10 de l’AISLF s'est fixé comme objectif d'être un forum des sociologues de langue française pour analyser la répartition, l'enchevêtrement et les changements des temps sociaux.
Aujourd'hui les temps consacrés aux activités diverses posent des multiples questions aux chercheurs. Quelle est la place du travail parmi l'ensemble des temps sociaux ? Comment rendre compatible les temporalités professionnelles et non professionnelles ? Comment saisir les temps de loisir par rapport aux temps contraints qui régissent notre vie quotidienne ? Quelles sont les expériences temporelles des individus face à leur trajectoire et concernant leurs projets personnels ? Quels sont les rapports entre culture et temps sociaux ? Que peut apporter la comparaison internationale des temps sociaux dans différents pays ? Comment évoluent les usages du temps selon le sexe, l'âge, le diplôme, etc. et notamment l’articulation entre les temps personnels-familiaux et le temps professionnel ? Quels sont les effets des crises économiques et sociales sur le vécu des temporalités ?
On le voit, de multiples domaines de la vie sont concernés par ces questions : la famille, la ville, les politiques publiques, le chômage, les négociations, le travail, les professions, les services publics de la santé, de l'enseignement, les associations. Les durées, horaires et rythmes de la vie sociale sont plus que jamais un sujet d'interrogation pour les sociologues.
Le CR10 compte actuellement 67 membres
M. Jens THOEMMES - Directeur de recherche - Sociologie CNRS - CERTOP UTJJ - TOULOUSE, France
Mme Diane-Gabrielle TREMBLAY - Professeure titulaire - Sociologie Téluq-Université du Québec - MONTRÉAL, Canada