AISLF

Actualités

AISLF • Décès de Claude Javeau, ancien secrétaire général de l’AISLF

L’AISLF a la grande tristesse de vous faire part de la disparition de Claude Javeau, décédé le 12 août dernier. Professeur émérite à l’université libre de Bruxelles, Claude Javeau fut secrétaire général de l’AISLF durant deux mandats, de 1982 à 1985 et de 1985 à 1988. Il reste l’une des figures marquantes de la sociologie francophone.


AISLF • Assemblée générale : élection d’un nouveau bureau

L’assemblée générale ordinaire 2021 s’est achevée le 15 juillet à 23h (heure de Tunis).
Le rapport moral 2016-2021 et le rapport financier 2016-2020 ont été approuvés, ainsi que les nouveaux tarifs de cotisations 2021-2024.
Les élections ont permis de constituer le nouveau bureau pour la mandature 2021-2024 :

Sont élu·e·s au bureau exécutif :
Imed MELLITI (Tunisie), président ; Patrice CORRIVEAU (Canada), vice-président en charge de l’organisation du futur congrès ; Jean-Yves LE TALEC (France), secrétaire général en charge de la vie associative ; Nathalie LEWIS (Canada), secrétaire générale en charge du développement international ; Sylvie MAZZELLA (France), trésorière.

Sont élu·e·s membres du bureau :
Mirna ABBOUD MZAWAK (Liban), Maryse BRESSON (France), Nathalie BURNAY (Belgique), Laurence CHARTON (Canada), Milena GAMMAITONI (Italie), Stéphanie GAUDET (Canada), Maria Eugenia GOMEZ DEL RIO (Argentine), Niya NEYKOVA (Bulgarie), Marta ROCA I ESCODA (Suisse), Ana ROMÃO (Portugal), Theophilos RIFIOTIS (Brésil), Bouchra SIDI HIDA (Maroc), Patricia VANNIER (France).

Lire le procès verbal de l’assemblée générale


AISLF • Prix de l’AISLF 2021

Le Prix de l’AISLF, décerné par l’association lors de ses congrès, distingue ses membres ou responsables éminents, en reconnaissance de leur contribution au développement de l’AISLF. Lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès, à l’Université de Tunis El Manar, le Prix de l’AISLF 2021 a été remis à deux collègues de Tunisie : Khalil Zamiti, membre de bureau pendant trois mandats successifs de 1975 à 1985, et Dorra Mahfoudh, membre de bureau durant deux mandats successifs, de 1996 à 2004. Il et elle ont reçu en cadeau un plat en céramique, calligraphié et personnalisé, spécialement créé par l’artiste Insaf Kilani Ennaceur. Chaque œuvre porte le prénom de son récipiendaire, ainsi qu’une citation évoquant son combat sociologique et intellectuel : pour Khalil Zamiti, un court extrait de la Muqaddima d’Ibn Khaldoun ; pour Dorra Mahfoudh, une citation de Taher Haddad, le père du féminisme tunisien.


Événements AISLF

CR38 - Identités nationales et narrations médiatiques : qu’est-ce que l’identité nationale aujourd’hui ? (appel à communications)

30 octobre 2021

Le CR38 « Socio-anthropologie politique » organise une Journée d’Études sur le thème « Identités contemporaines et narrations médiatiques : qu’est-ce que l’identité nationale aujourd’hui ? », le vendredi 10 décembre 2021 à la Fondation Hellénique à Paris (si besoin l’événement s’organisera en ligne).


Offres

Postes Enseignant·e·s vacataires

30 septembre 2021

L’UFR de Sciences Économiques, Sociales et de Gestion de l’Université de Reims Champagne-Ardenne recherche pour le 1er semestre 2021-2022 des enseignant·e·s vacataires.


Postes Doctorant.e pour thèse : « Qualité de l’air et santé : perception, information et comportements des acteurs du territoire dunkerquois »

30 septembre 2021

L’unité de recherche Territoires, Villes, Environnement & Société de l’Université du Littoral Côte d’Opale recherche un poste de doctorant.e pour une thèse sur la perception de la qualité de l’air.


Postes Rédacteur.trice en chef adjoint

30 septembre 2021

VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement cherche à combler un poste de rédacteur.trice en chef adjoint.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF