AISLF

Actualités

SociologieSLivraison de novembre 2021

Dans cette nouvelle livraison, outre un Premier texte, deux contributions originales nourrissent la rubrique Débats. Elles ont en commun de mobiliser des textes classiques. Suivent deux Dossiers originaux. L’un porte sur la sociologie de l’architecture et souligne à la fois les modifications contextuelles des pratiques architecturales et, conjointement, les nouvelles tendances et promesses d’une approche sociologique de cette discipline. L’autre, qui s’intitule « S’engager face aux politiques de non-accueil des migrants », revendique notamment une filiation dans la double perspective de la street level bureaucracy et des micropolitiques du pouvoir. Enfin la rubrique Découvertes et Redécouvertes propose la traduction française du texte dans lequel Michael Burawoy se positionne par rapport à la sociologie bourdieusienne qu’il avait auparavant largement ignorée, précédée d’une introduction et d’une mise en contexte.

Voir la présentation sur le site de la revue


AISLF • Assemblée générale : élection d’un nouveau bureau

L’assemblée générale ordinaire 2021 s’est achevée le 15 juillet à 23h (heure de Tunis).
Le rapport moral 2016-2021 et le rapport financier 2016-2020 ont été approuvés, ainsi que les nouveaux tarifs de cotisations 2021-2024.
Les élections ont permis de constituer le nouveau bureau pour la mandature 2021-2024 :

Sont élu·e·s au bureau exécutif :
Imed MELLITI (Tunisie), président ; Patrice CORRIVEAU (Canada), vice-président en charge de l’organisation du futur congrès ; Jean-Yves LE TALEC (France), secrétaire général en charge de la vie associative ; Nathalie LEWIS (Canada), secrétaire générale en charge du développement international ; Sylvie MAZZELLA (France), trésorière.

Sont élu·e·s membres du bureau :
Mirna ABBOUD MZAWAK (Liban), Maryse BRESSON (France), Nathalie BURNAY (Belgique), Laurence CHARTON (Canada), Milena GAMMAITONI (Italie), Stéphanie GAUDET (Canada), Maria Eugenia GOMEZ DEL RIO (Argentine), Niya NEYKOVA (Bulgarie), Marta ROCA I ESCODA (Suisse), Ana ROMÃO (Portugal), Theophilos RIFIOTIS (Brésil), Bouchra SIDI HIDA (Maroc), Patricia VANNIER (France).

Lire le procès verbal de l’assemblée générale


AISLF • Prix de l’AISLF 2021

Le Prix de l’AISLF, décerné par l’association lors de ses congrès, distingue ses membres ou responsables éminents, en reconnaissance de leur contribution au développement de l’AISLF. Lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès, à l’Université de Tunis El Manar, le Prix de l’AISLF 2021 a été remis à deux collègues de Tunisie : Khalil Zamiti, membre de bureau pendant trois mandats successifs de 1975 à 1985, et Dorra Mahfoudh, membre de bureau durant deux mandats successifs, de 1996 à 2004. Il et elle ont reçu en cadeau un plat en céramique, calligraphié et personnalisé, spécialement créé par l’artiste Insaf Kilani Ennaceur. Chaque œuvre porte le prénom de son récipiendaire, ainsi qu’une citation évoquant son combat sociologique et intellectuel : pour Khalil Zamiti, un court extrait de la Muqaddima d’Ibn Khaldoun ; pour Dorra Mahfoudh, une citation de Taher Haddad, le père du féminisme tunisien.


4 Offres

Postes Professeur.e adjoint.e dans le domaine du crime organisé et des réseaux criminels

1er décembre 2021

L’École de criminologie de l’Université de Montréal sollicite des candidatures pour un poste de professeure ou de professeur à temps plein au rang d’adjoint dans le domaine du crime organisé et des réseaux criminels


Postes Ingénieur de recherche

10 décembre 2021

Dans le cadre d’un partenariat avec les Fédérations des centres sociaux du Nord Pas de Calais et des Pays Picards, le Centre Amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF) recherche un ingénieur de recherche.


Prix Prix des jeunes chercheur·e·s au Maghreb

15 décembre 2021

Le Prix des jeunes chercheur·e·s en sciences sociales est organisé conjointement par l’Unité de recherche en sciences sociales et santé (GRAS-Université Oran 2) et le Centre d’études maghrébines en Algérie (CEMA-Oran) et l’université de la Manouba (Tunis).


Postes Chercheur.se en entreprise – Sociologie du travail

31 décembre 2021

Le Laboratoire Missioneo, du Groupe NEWLIFE, recrute un.e. jeune docteur.e en Sociologie du travail – méthodes qualitatives.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 8.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF