Le CR12, désormais intitulé « Religions et sociétés », a adopté depuis le congrès d’Istanbul en 2008 le thème plus précis « Pluralité religieuse, affiliations identitaires, conflits », au cœur des enjeux de nos sociétés. Son objectif est de tendre vers une meilleure compréhension des conflits, des questionnements découlant de la présence simultanée de plusieurs groupes religieux, et des revendications identitaires qui leur sont souvent liées.
Comment les sociétés, les groupes, mais aussi les individus gèrent-ils les conflits d’appartenance et les conflits de valeurs qui peuvent découler de leurs multiples référents identitaires, dans la sphère publique comme dans la sphère privée ? Quels modes de régulation adoptent les pouvoirs publics (aux niveaux international, national, local) ? Quelles sont les procédures mises en place dans les champs professionnels (santé, éducation, entreprises privées) ? Mais aussi quelles sont les stratégies des acteurs ?
Nos travaux et nos réflexions se situent au carrefour de la sociologie des religions, de la sociologie des conflits, de la psychologie sociale.
Le CR12 compte actuellement 109 membres
En cours de désignation.