Le CR19 est un espace d'échanges et de débat sur le changement social à l’œuvre dans la société contemporaine en articulant les registres économiques, politiques, sociaux et psychologiques. Ses axes de recherche s’orientent actuellement dans cinq grandes directions :
Le sujet face aux contradictions des sociétés hypermodernes. Comment les bouleversements des sociétés contemporaines et l’avènement de l’hypermodernité affectent-ils le Sujet contemporain dans son identité la plus profonde, dans sa manière d’éprouver des sentiments, dans son rapport à son environnement, au temps, au travail, aux autres, au corps, ainsi que dans les pathologies qui l’affectent ?
Lien social, figures de l’imaginaire et crise du symbolique. Les nouvelles conditions du monde contemporain affectent les individus dans leur représentation d’eux-mêmes, les processus identitaires, les appartenances, les liens sociaux, les solidarités. La notion d’imaginaire est centrale. Il s’agit d’appréhender comment des acteurs sociaux jouent, rejouent ou improvisent des scénarios qui constituent leur histoire en train de se faire dans la société instituée.
Clinique des organisations et du travail. Le travail est un objet privilégié de médiation entre l'économie psychique et le champ social. L'investigation, portant sur les processus intra-psychiques et intersubjectifs mobilisés dans les situations de travail, s’efforce de mettre à jour les conséquences sociales et psychiques des conflits de l'activité et des contradictions repérables au sein des organisations.
Épistémologie de l’approche clinique. L'approche clinique repose avant tout sur une mise à jour de ce qui va permettre de dénouer, comprendre ou résoudre une situation donnée. Cela suppose une relation, une implication, une coopération, une « intervention » dans tous les sens du terme, à l’articulation de la théorie et de la pratique, entre démarche compréhensive et démarche explicative, savoir savant et savoir « ordinaire », subjectivité et objectivité, implication et distanciation, réflexivité et affectivité.
Famille, individu et identité. Les recompositions familiales conduisent à un remaniement en profondeur du processus de fabrication des individus. L’individu est un ensemble complexe, bio-psycho-social. Il convient de l'étudier dans sa totalité, dont l’analyse relève d’une multiplicité de niveaux.
Le CR19 compte actuellement 95 membres
Mme Isabelle FORTIER - Professeure - Sciences sociales Ecole nationale d'administration publique - MONTREAL, Canada
M. Pascal FUGIER - Maître de conférences - Sciences de l'éducation Université CY Cergy Paris Université - Laboratoire EMA - CERGY PONTOISE, France
Mme Sophie HAMISULTANE - Professeure agrégée - Sociologie Université de Montréal - MONTRÉAL, Canada
M. Pedro ISAAC - Professeur - Sociologie Institut Federal d'Éducation, Science et Technologie de Brasília - Campus São Sebastião - BRASÍLIA, Brésil
Mme Rose-Myrlie JOSEPH - Chercheure associée - Sociologie Université de Paris et Université d'État d'Haiti - Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) - PORT-AU-PRINCE ET PARIS, Haïti
M. Toufiq KOSSARI - Doctorant - Sociologie Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès. - Laboratoire de sociologie et de psychologie - FÈS, Maroc
M. Jacques RHÉAUME - Professeur émérite - Sociologie UQAM - Dpt. Communication sociale et publique - MONTRÉAL, Canada