AISLF

CR & GT

GT04 - Sociétés arabes en mouvement

Correspondante : Mme Ratiba HADJ-MOUSSA - TORONTO, Canada

Présentation

Les événements survenus lors des dernières années ont porté les pays arabes au-devant de la scène médiatique, sans pour autant les placer au centre d’interrogations et de réflexions sociologiques rigoureuses et profondes. Le traitement sociologique qui en est fait est souvent présenté sous le prisme de la religion et de l’islamisme; ce qui occulte, dans le mouvement que traversent ces sociétés, une réalité sociologique complexe où s’imbriquent les facteurs politiques, religieux et socioculturels ainsi que la dynamique et les stratégies des acteurs.
Les pays arabes constituent un véritable laboratoire, avec de nouvelles réalités incitant ainsi les sociologues à réfléchir sur ce qui reflète le terrain comme données et à revisiter les dispositifs conceptuels et théoriques des disciplines sociologiques sur les mouvements sociaux, la religion, les systèmes politiques, la démocratie, les médias et la nouvelle réalité où on assiste à une imbrication du virtuel et du réel.
Le GT04 se penchera donc sur les sociétés de l'aire géographique englobant les sociétés du Maghreb et du Machrek, à savoir la région du monde arabe.
Le choix des thèmes transversaux sera fixé par les membres du GT en se basant sur leurs travaux de recherche, tels que : les islamistes au pourvoir en Égypte, Tunisie et Maroc, la justice, le genre, les médias et la société, la démocratie et le système politique… Le GT accueille des doctorants dans ses travaux.

Le GT04 compte actuellement 50 membres

Responsables - 2021-2024

M. M'hammed BELARBI - Enseignant chercheur - Science politique
Université Cadi Ayyad - MARRAKECH, Maroc


Mme Ratiba HADJ-MOUSSA - Professeure - Sociologie
York University - Faculty of Arts, Dpt. of Sociology - TORONTO, Canada


M. Imed MELLITI - Professeur - Sociologie
Université Tunis El Manar - Institut supérieur des sciences humaines de Tunis - TUNIS, Tunisie


M. Madani SAFAR ZITOUN - Professeur - Sociologie
Université Alger 2 - Laboratoire LASADET - ALGER, Algérie


Mme Rana SUKARIEH - Docteure en sociologie - Sociologie
American University of Beirut (AUB) - Sociologie - BEYROUTH, Liban



Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2023 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF