Le GT22 vise à fédérer des recherches sociologiques, théoriques ou empiriques, documentant les conflits qui traversent, structurent et font évoluer les sociétés contemporaines. L’intérêt d’un tel GT est triple. Premièrement, contrairement aux nombreux espaces d’échange scientifique qui se sont bâtis autour de l’analyse des mouvements sociaux et de l’action collective, aucun GT de l’AISLF (ni de l’AFS) ne reprend le thème plus général du conflit social : or, l’objet d’une sociologie du conflit dépasse la simple étude des conflits sociaux organisés. Il s’agit dès lors de reprendre un volet classique de la tradition sociologique - l’étude des conflits sociaux structurels, notamment de classe -, pour le mettre à l’épreuve de l’actualité de nos sociétés néolibérales globalisées.
Deuxièmement, les conflits sociaux contemporains tendent à ne plus emprunter la seule grammaire de la classe. D’où le deuxième enjeu de ce GT : devenir un espace de production scientifique collective autour des nouvelles grammaires du conflit social, en lien avec la complexification de l’analyse des rapports sociaux de domination (de race, de genre, post-coloniaux, de la nature, etc.).
Troisièmement, les recherches sur les conflits sociaux ont tendance à suivre dans la discipline une logique de compartimentation par sous-champs : aux sociologues du travail l’analyse des conflits au travail, aux sociologues urbains l’analyse des conflits urbains, et ainsi de suite. D’où le troisième enjeu de ce GT : créer un lieu de discussion transversale à plusieurs sous-champs de la sociologie, en confrontant des conflits ayant lieu dans des mondes sociaux différents (et parfois pluriels).
La perspective globale autour de laquelle ces différents enjeux sont réunis, est celle d’une sociologie du politique : une sociologie qui, s’inspirant de la philosophie politique critique, souhaite montrer la contribution des conflits sociaux aux changements politiques démocratiques.
Le GT22 compte actuellement 37 membres
M. Olivier FILLIEULE - Professeur - Sociologie Université de Lausanne et CNRS - Faculté des Sciences sociales et politiques - CRAPUL - LAUSANNE, Suisse
M. Choukri HMED - Maître de conférences HDR - Science politique Université Paris-Dauphine - IRISSO - PARIS, France
M. Federico TARRAGONI - Professeur - Sociologie Université de Caen - Département de sociologie - CAEN, France