La mobilité est aujourd'hui devenue un enjeu social majeur. Cependant, cette interrogation se limite trop souvent à son aspect le plus visible : la problématique des déplacements et des engorgements des voiries. L'intention du GT23 est d'approcher les phénomènes de mobilité dans leur pluralité et complexité sociale. Ainsi, le groupe de travail aura pour intention de dépasser une conception de la mobilité ne variant qu’en intensité, afin de développer une pensée concevant la pluralité du phénomène.
La mobilité peut être cernée en tant qu’enjeu social à partir de différents angles : le point de vue des acteurs ; la mise sur agenda ; les cadres spatiaux et temporels ; les techniques et les systèmes experts ; les structures sociales. Le GT23 propose de les aborder à partir des mutations spatiales et principalement urbaines. Cette orientation permet, d’une part, d’étudier les rapports entre la ville, la personne et le quartier sous l’angle des déplacements, et d’appréhender ainsi de façon dynamique les modalités objectives et subjectives de la ségrégation sociale. D’autre part, il s’agit d’interroger empiriquement les problématiques identitaire et de positionnement social, des rapports entre enracinement et mouvement dans l’espace, entre ancrage et mobilité, territoires et personnes, activation et immobilité.
Le GT23 compte actuellement 61 membres
Mme Leslie BELTON CHEVALLIER - Chargée de recherche - Sociologie Université Gustave Eiffel - AME / DEST - CHAMPS-SUR-MARNE, France