Le GT25 a pour objectif de promouvoir la thématique de la sociologie de l’oralité, en appréhendant le conte d’aujourd’hui comme une parole vivante, une pratique sociale et artistique et en s’interrogeant sur la mémoire « parlée » d’une société. À la fois art de la relation, expérience « communicable » selon Walter Benjamin, récit oral, palimpseste, etc., les formes symboliques et la polysémie du conte restent des problématiques pertinentes à explorer pour la sociologie. Ce groupe de travail émergent a comme objectifs :
Programme d’action : Nous envisageons dans un premier temps de réunir dans une table ronde spécifique à la thématique du conte, comme objet social, et d’une sociologie de l’oralité, des chercheur·e·s du Canada, du Brésil et de la France, pour ensuite l’élargir à d’autres continents. Nous pourrions le faire pour le congrès de Montréal. Entre chaque congrès de l’AISLF, ce groupe de travail émergent se propose d’informer et de convier les chercheur·e·s intéressé·e·s par cette problématique aux différentes activités du réseau international de l’AISLF.
Le GT25 compte actuellement 8 membres
Mme Luciana HARTMANN - Professeure associée - Anthropologie sociale Université de Brasilia - Département de Théâtre - BRASÍLIA, Brésil
Mme Myriame MARTINEAU - Professeure - Sociologie UQAM - Département de sociologie - Montréal, Canada
M. Guiliano TIERNO SIQUEIRA - Enseignant chercheur - Sociologie Université de São Paulo - SÃO PAULO, Brésil