AISLF

CR & GT

GT31 - Recherche et création

Correspondante : Mme Alexandra TILMAN - LAUSANNE, Suisse

Présentation

Le Groupe de travail vise à développer et consolider un réseau international de recherche-création sur les mondes sociaux, la recherche-création étant entendue ici comme l'ensemble des travaux qui reposent sur l'articulation entre recherche sociale et art, entre sociologie, savoir anthropologique et expression artistique. 

L'articulation en question dans la recherche-création est celle du « avec », de l'art avec la science et de la science avec l'art, ce que Carl Havelange appelle une « recherche-compagne » (Havelange 2014), à la différence d'une recherche en création, par ou sur l' art. Dans ce cadre, le GT vise à produire une réflexion nécessaire sur les enjeux méthodologiques et épistémologiques de la recherche académique en sciences sociales lorsqu'elle est liée à une pratique artistique qui en est indissociable. Ces enjeux interrogent de manière centrale l'action créative dans les sciences et les arts et la posture de l'artiste-chercheur, entre distance et approche sensible, engagement et neutralité axiologique. 

Les formes de recherche-création socio-anthropologiques embrassent les arts visuels et sonores dans toute leur diversité et toutes leurs variations, des arts plastiques aux films documentaires et photographies, en passant par les romans graphiques et les œuvres multimédias.

Le GT31 compte actuellement 18 membres

Site internet du GT31

Responsable - 2021-2024

Mme Alexandra TILMAN - Chargée de recherche - Sociologie
Institut des sciences du sport, Faculté des sciences sociales et polit - Université de Lausanne - LAUSANNE, Suisse



Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF