Ce groupe se propose d’explorer la sociologie du bénévolat en se focalisant sur les acteurs bénévoles (volontaires, militants...). D’autres groupes ont évolué vers une sociologie des associations et interrogent plutôt les problématiques des salariés et des bénéficiaires (usagers, publics…) d’aide et de services. L’augmentation du bénévolat justifie d’axer le regard sur leurs pratiques, leurs caractéristiques et leurs profils. De plus en plus de bénévoles sont en même temps bénéficiaires ou ex-bénéficiaires d’aides et usagers de ces services.
Selon les cultures et les lois, les bénévoles se mobilisent dans des associations, des ONG, des administrations, des collectifs et des groupes informels. Dans de multiples secteurs « vertueux » ou non, ils agissent, rendent des services essentiels, alternatifs, supplémentaires ou complémentaires à ceux des secteurs publics ou privés. Ils gèrent, administrent, militent et luttent, dont certains dans une dissidence qui correspond à leurs choix éthiques et politiques.
On soulignera le paradoxe et les effets de leur engagement quand les frontières du travail salarié sont floues, occultées ou invisibilisées. Il y a des risques d’exploitation mais aussi des efficiences en terme d’insertion, d’acculturation et d’acquisition de savoirs et d’empowerment.
Modifient-ils des comportements ou influencent-ils un groupe ou un État ou une décision politique ? Dans quels groupes ou collectifs, communautaires ou territoriaux agissent-ils ? Comment leur appartenance influe-t-elle ou non leur champs d’intervention ? Quelles sont les nouvelles formes et les nouveaux secteurs du bénévolat ? Quelles sont les résistances à ces nouvelles formes en particulier celles où les usagers sont acteurs d’eux-mêmes ?
Le GT32 compte actuellement 10 membres
M. Damiano DE FACCI - ATER - Sociologie Université Paris-Dauphine/IRISSO - PARIS, France
Mme Dan FERRAND-BECHMANN - Professeure émérite - Sociologie Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis - SAINT-DENIS, France
M. Eric GAGNON - Chercheur - Sociologie VITAM-Centre de recherche en santé durable - QUÉBEC, Canada
Mme Dominique MALATESTA - Professeure ordinaire - Sociologie Haute Ecole Travail social et Santé - EESP - Lausanne, Suisse