AISLF

CR & GT

GT35 - Sociologie narrative

Correspondante : Mme Emilie POTIN - RENNES, France

Présentation

Constitué en groupe de travail de l'AISLF, l'Atelier de sociologie narrative propose d'explorer le rapport entre les formes du social (groupes, classes, équipes, clans, tribus, cliques, gangs, familles, institutions et individus eux-mêmes, etc.) et les formes d'expression de la connaissance du social. Soit d'une part une forte critique des modalités actuelles de restitution mais également de production de cette connaissance. Et d'autre part une invitation à rechercher, recueillir, produire par l'enquête et les récits les dilemmes de ce rapport en tant qu'ils racontent et fabriquent le social dans toutes ses formes.

Comment ? En ouvrant une à une les fenêtres de la connaissance. D'abord la sociologie, puis les sciences sociales : l'histoire, l'ethnographie, la géographie, l'archéologie, etc. ; puis la philosophie politique (incluant le droit), la littérature, la psychanalyse, les arts visuels, graphiques, corporels, auditifs : la voix des enquêtés, les visages, les corps, les mouvements. En accueillant les initiatives qui attirent l'attention sur les relations interpersonnelles, sur la place du chercheur, sur la participation entre savants et profanes, sur la reconnaissance de la connaissance ordinaire du monde social, sur la façon dont les individus font société et font la société.

Pour quelles collections et productions ? Toutes celles qui permettent d'associer la diversité des formes sociales à la diversité des supports : observations, enregistrements sonores, documents photographiques, archives personnelles et écritures ordinaires, documents filmés, soit toutes les traces que l'activité humaine peut générer et qui prennent sens dans les existences quotidiennes. Descriptions, dialogues, autobiographies, récits croisés, archives animées, bandes dessinées, blogs, soit toutes les formes utiles à la mise en scène du social. Tous les récits qui se montreront capables de déplacer les points de vue, en faisant appel aux ressources de l'émotion et de l'imagination créatrice.

Le GT35 compte actuellement 20 membres

Responsables - 2024-2028

M. Jean Alain GOUDIABY - Professeur associé - Sociologie
Université Assane Seck - Département de Sociologie - ZIGUINCHOR, Sénégal


Mme Lisandre LABRECQUE-LEBEAU - Professeure associée - Sociologie
Université du Québec en Outaouais - Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales (CREMIS) - MONTRÉAL, Canada


Mme Emilie POTIN - Maîtresse de conférences - Sociologie
Université Rennes 2 - LiRIS - RENNES, France



Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF