AISLF

Yves DUTERCQ (1955-2020)

Yves

Jean-Louis Derouet

Yves,
Je me souviens d’abord de notre rencontre, quelque part dans les années 1980. C’est Viviane Isambert-Jamati qui l’a provoquée. Elle dirigeait ta thèse ; elle soutenait les initiatives qui introduisaient un questionnement sociologique à l’INRP. Elle a jugé que nous étions faits pour nous entendre et nous lui en avons tous deux été reconnaissants.

Nos échanges, notre amitié se sont développés en même temps que nous participions, avec d’autres camarades, à la fondation du Groupe d’études sociologiques. Tu y as dessiné une orientation de recherche qui correspondait à ton expérience : suivre les démarches qui visaient un renouvellement du service public, une ouverture sur les demandes des familles, une prise en charge plus attentive de la diversité des élèves.
C’est dans cette dynamique que nous avons répondu à l’appel de Jean-Michel Berthelot pour développer dans le cadre de l’AISLF un Comité de recherche consacré aux questions d’éducation. Puis ce fut la création de la revue Éducation et Sociétés dont tu as tout de suite été un des rédacteurs en chef adjoints. Les tribulations de l’INRP ne nous ont pas séparés. Tu as poursuivi tes engagements en enseignant à Nantes. Nous étions ensemble, il y a quelques semaines à un séminaire réuni par Serge Ebersold au CNAM pour préparer le dossier d’Éducation et Sociétés actuellement sous presse. Et en compagnie de plusieurs de celles et ceux qui témoignent aujourd’hui de leur amitié.

Nous pensions disposer encore de quelque temps pour des échanges et des projets communs... Une catastrophe en a décidé autrement. Au-delà du souvenir de ces années où nous nous sommes construits ensemble, de ta disponibilité, de ta générosité et au-delà de la peine, il nous reste désormais la fidélité à ces entreprises communes.

Jean-Louis DEROUET
Professeur émérite, École normale supérieure de Lyon
Rédacteur en chef d’Éducation et Sociétés
Président du Comité de Recherche n° 7 « Éducation, Formation, Socialisation »


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF