AISLF

Association

Fonds Yvonne Roux

Ce Fonds de bourses, mobilisé lors des congrès de l’AISLF, honore la mémoire d’Yvonne Roux (1920-1998), membre du bureau, secrétaire générale, trésorière, de 1965 à 1988.

Dès 1999, Liliane Voyé (présidente de l’AISLF 1996-2000) propose l’idée de ce Fonds : « Pour témoigner la reconnaissance de l’AISLF à cette personne hors du commun et pour faire mémoire de ce qui a toujours été pour elle un souci majeur, le Bureau a décidé d’appeler désormais “ Fonds Yvonne Roux ” les sommes qui seront rassemblées pour financer la participation de boursiers à nos futurs Congrès » (Bulletin de l’AISLF n° 15, 1999).

Le projet est approuvé par le bureau, réuni à Tunis en mars 2004, et l’exécutif, réuni à Genève le 19 avril 2005, en fixe les modalités pratiques. Le Fonds Yvonne Roux est alimenté par les dons exceptionnels et des appels à contributions volontaires lancés périodiquement auprès des membres perpétuels. Il est destiné à aider des membres titulaires et non titulaires (doctorant·e·s) de l’AISLF à participer aux manifestations de l’association, et particulièrement à ses congrès.
Pour son démarrage, l’AISLF apporte une contribution de départ de 2 500 Euros. « Un Comité, piloté par le ou la président·e sortant·e, et composé au total de six personnes, à parts égales des président·e·s d’honneur et des membres du bureau, décidera des bénéficiaires de cette aide ». La composition du Comité des bourses, constitué lors de chaque congrès, a évolué depuis ; une décision du bureau de 2016 prévoit d’y adjoindre deux représentant·e·s des bénéficiaires potentiel·le·s, membres de l’AISLF doctorant·e·s ou docteur·e·s de pays à revenus intermédiaires ou faibles.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF