AISLF

Appels à communications

GT13 - Actualité de la recherche sur le genre en éducation–formation. Discussion transatlantique

Date limite de soumission : 13 février 2023

Dans le cadre du congrès de l’ACFAS, la revue Genre Éducation Formation et le GT13 de l’AISLF « Éducation et diversité », associé au le RIED (réseau international Éducation et diversité) organisent un colloque transatlantique, qui propose de traiter la question du genre en éducation.


« On ne naît pas femme, on le devient » : l’importance de la question du genre en éducation est au cœur de la citation féministe la plus célèbre du monde francophone. À partir du moment où il est affirmé qu’aucune nature, qu’aucune biologie, qu’aucun destin pré-écrit ne permet d’expliquer (et de justifier) le monde social, à l’instant où on admet que « l’intervention d’autrui dans la vie de l’enfant est presque originelle et que dès ses premières années sa vocation lui est impérieusement insufflée » (de Beauvoir, 1949, p.286), alors la question du genre en éducation et en formation devient centrale pour comprendre l’organisation sexuée de la société. […]

Lire l’appel complet | Voir l’appel en ligne

Le colloque se déroulera les 8, 9 et 10 mai 2023 de manière hybride. Les communicant·es devront être inscrit·es au colloque. Nous privilégierons le présentiel.

Propositions de communication
Les propositions devront comprendre :
- le(s) nom(s) des auteur·es et l’institution de rattachement ;
- le numéro d’axe dans lequel ils s’inscrivent ;
- un titre de 180 caractères au maximum ;
- 4-5 mots-clés ;
- un résumé de communication de 1 500 caractères au maximum espaces comprises.
Les propositions devront être envoyées au plus tard le 13 février 2023 à :
- Isabelle collet Isabelle.collet@unige.ch
- Ania Tadlaoui ania.tadlaoui@edufr.ch
- Giorgia Magni giorgia.magni@unige.ch

Ce colloque est ouvert aux chercheur-es de toutes disciplines des sciences humaines et sociales en lien avec l’éducation. Dans le but d’avoir un dialogue transatlantique, nous nous efforcerons d’équilibrer les pays communicants. La jeune recherche est bienvenue.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2023 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF