Date limite de soumission : 13 février 2023
Dans le cadre du congrès de l’ACFAS, la revue Genre Éducation Formation et le GT13 de l’AISLF « Éducation et diversité », associé au le RIED (réseau international Éducation et diversité) organisent un colloque transatlantique, qui propose de traiter la question du genre en éducation.
« On ne naît pas femme, on le devient » : l’importance de la question du genre en éducation est au cœur de la citation féministe la plus célèbre du monde francophone. À partir du moment où il est affirmé qu’aucune nature, qu’aucune biologie, qu’aucun destin pré-écrit ne permet d’expliquer (et de justifier) le monde social, à l’instant où on admet que « l’intervention d’autrui dans la vie de l’enfant est presque originelle et que dès ses premières années sa vocation lui est impérieusement insufflée » (de Beauvoir, 1949, p.286), alors la question du genre en éducation et en formation devient centrale pour comprendre l’organisation sexuée de la société. […]
Lire l’appel complet | Voir l’appel en ligne
Le colloque se déroulera les 8, 9 et 10 mai 2023 de manière hybride. Les communicant·es devront être inscrit·es au colloque. Nous privilégierons le présentiel.
Propositions de communication
Les propositions devront comprendre :
le(s) nom(s) des auteur·es et l’institution de rattachement ;
le numéro d’axe dans lequel ils s’inscrivent ;
un titre de 180 caractères au maximum ;
4-5 mots-clés ;
un résumé de communication de 1 500 caractères au maximum espaces comprises.
Les propositions devront être envoyées au plus tard le 13 février 2023 à :
Isabelle collet Isabelle.collet@unige.ch
Ania Tadlaoui ania.tadlaoui@edufr.ch
Giorgia Magni giorgia.magni@unige.ch
Ce colloque est ouvert aux chercheur-es de toutes disciplines des sciences humaines et sociales en lien avec l’éducation. Dans le but d’avoir un dialogue transatlantique, nous nous efforcerons d’équilibrer les pays communicants. La jeune recherche est bienvenue.