14 février 2021
Le GT04 « Sociétés arabes en mouvement » organise un colloque en ligne les 21 et 22 mai 2021, qui se déroulera en arabe et en français. L’appel à communications est ouvert.
Date limite de soumission : 14 février 2021
Argumentaire
La pandémie de la Covid-19 est un événement inédit dans l’histoire du monde contemporain. Il a suspendu la vie de milliards de personnes à travers la planète et pour la première fois, sans doute, le phénomène est comparable par son ampleur et son extension à celui de la globalisation économique et de la capitalisation du monde.
Les sociétés maghrébines et du Moyen-Orient ont en fait l’expérience et ont répondu à cette pandémie en fonction de leur capacités humaines et économiques. Mais du fait des insuffisances communicationnelles et une gestion peu soucieuse de la réaction des populations, nos connaissances des réalités sociales et du vécu durant la pandémie sont encore très limitées.
Le but de cet appel est de commencer à faire un premier inventaire des situations sociales économiques, politiques et culturelles qui ont prévalu durant la pandémie toujours en cours.
Trois grandes questions orienteront la rencontre :
1- Comment la Covid-19 a affecté les sociétés, les groupes et les individus ?
2- Quelles sont les réponses institutionnelles et des collectifs à cette pandémie ?
3- Quels sont les enseignements que nous pourrions en tirer en tant que sociétés, groupes sociaux et individus ?
Lire la suite de l’appel
Modalités de soumission
Les résumés de communications de 300 mots, en français ou en arabe, détaillant la démarche (accompagnés d’une courte biographie de 150 mots) doivent être envoyés avant le 14 février 2021 à l’adresse suivante :
gt4.aislfcolloque@gmail.com