Date limite de soumission : 1er novembre 2024
La thématique de la circulation et de la mobilité apparaît, à plusieurs égards, centrale, aujourd’hui, qu’on l’aborde à partir des dynamiques culturelles de l’individualisme moderne ou sous l’angle du nouvel esprit du capitalisme. À l’ancrage des individus dans des liens sociaux, géographiques, familiaux, conjugaux, marqués par la permanence et la durabilité, auxquelles renvoient les institutions traditionnelles, mais aussi celles de la première modernité (elles-mêmes organisées par des éléments de traditionnalité tels que la classe sociale, le genre, le progrès, voir Beck, 2001), succèderait une nouvelle manière d’être au monde caractéristique d’une radicalisation de l’expérience moderne. La circulation, la mobilité des personnes entre différents mondes sociaux, entre différentes relations sociales y tiendraient une place centrale (Simmel, 1999 ; Bauman, 2003). […]
Propositions
Les auteur∙rices sont invité∙es à envoyer une proposition de contribution (1 à 2 pages, environ 6 000 signes), en précisant leur affiliation universitaire, avant le 1er novembre 2024, aux deux responsables du numéro :
Frédérique Giuliani Frederique.Giuliani@unige.ch
Michel Parazelli parazelli.michel@uqam.ca.
Celles et ceux dont la proposition aura été retenue par le comité de rédaction seront invité∙es à soumettre un article complet pour le 15 mars 2025. La parution du numéro thématique est prévue pour le printemps 2026.