Date limite de soumission : 1er décembre 2024
Les deux journées d’études intitulées « Corps, pouvoir et santé : des poisons et des remèdes dans les “outre-mers” » se tiendont à Marseille les 24 et 25 avril 2025. L’appel à communiquer est ouvert.
[…] L’objectif de ces deux journées d’étude est d’initier une réflexion transdisciplinaire en croisant les manières dont les sciences humaines et sociales examinent le passé et les situations actuelles des outre-mers autour de quatre axes : le corps, les poisons, les remèdes et les épidémies. Il s’agit d’interroger les effets sur le long terme du fait esclavagiste et colonial dans les départements et territoires français d’outre-mer en matière de soin, de santé et de corporéité. Au-delà de la généalogie des institutions, des pratiques et des perceptions en lien avec le corps et le soin/la santé, l’analyse de ces thématiques consiste à identifier la (re)production d’inégalités et de dominations à différentes échelles : colonialité, centre-périphérie, genre, classe, race, etc. Cela implique d’en comprendre les ressorts et de définir les réactions qu’elles suscitent. […]
Propositions
Les propositions de communication de 500 mots s’accompagneront d’une courte présentation du/de la communicant·e. Le présent appel est ouvert à toustes, avec une valorisation des travaux des jeunes chercheur·euses et chercheur·euses ultramarin·es.
Envoyer les propositions de communication au plus tard le 1er décembre 2024 à jecorpssanteoutremers@gmail.com.