AISLF

Appels à communications

Analyses genrées des pratiques juridiques et judiciaires

Date limite de soumission : 15 novembre 2024

Le colloque « Analyses genrées des pratiques juridiques et judiciaires (perspectives historiques et actuelles) » se tiendra du 1er au 3 avril 2025 à la faculté de Douai (Université d’Artois). L’appel à communication est ouvert.


Il s’agit de se pencher sur les rapports entre genre et droit qui s’expriment dans et autour de l’arène judiciaire. Les contributions pourront appréhender l’ensemble de la chaîne judiciaire, de l’initiative des poursuites à l’application de la peine. Différents contentieux peuvent être étudiés, qu’ils soient marqués ab initio par le genre, comme les violences sexuelles ou les conséquences du divorce, ou qu’ils apparaissent – en apparence du moins – « neutres » : le vol, les crimes et délits politiques, la fiscalité, le contentieux pénitentiaire relatif à l’application des peine….
Les biais de genre, de race, de classe… ou l’intersectionnalité de ces rapports de pouvoir peuvent être analysés dans les pratiques des acteur·ices judiciaires, dans les injonctions politiques et sociales qui leur sont faites, ou encore dans l’agentivité des justiciables.

Voir l’appel complet

Propositions
Les travaux des jeunes chercheuses et jeunes chercheurs seront particulièrement appréciés. En outre, un intérêt particulier sera porté aux communications qui proposent des discussions méthodologiques et épistémologiques pour appréhender les recherches sur le genre et l’intersectionnalité des pratiques juridiques et judiciaires.

Les propositions de communication (entre 1 500 et 3 000 signes) devront être envoyées d’ici le 15 novembre 2024 aux membres du comité d’organisation :
- Prune Decoux prune.decoux@univ-artois.fr
- Hélène Duffuler-Vialle helene.duffuler@univ-artois.fr
- Aymeric Mongy aymericmongy@gmail.com
- l’ANR HLJPGenre hljpgenre@univ-artois.fr


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF