Date limite de soumission : 9 mai 2025
L’École universitaire de recherche Sciences sociales du genre et de la sexualité (Ehess / Ined) organise un colloque sur la thématique « Les cadres de l’intimité. Pluralité et vulnérabilité des manières de relationner », qui aura lieu sur le Campus Condorcet, Aubervilliers, les 18 et 19 septembre 2025.
La notion d’intimité est aujourd’hui communément utilisée, aussi bien dans les manières dont chacun∙e d’entre nous rend compte de ses relations que dans les espaces médiatiques et académiques. Le nombre de manifestations scientifiques récentes qui abordent la notion est le signe d’une inflexion. Contrairement à la notion de conjugalité, l’intimité englobe des relations faiblement institutionnalisées ; contrairement à la sexualité, elle n’est pas nécessairement érotisée ; elle a une dimension affective, mais n’est pas seulement de l’amour. Elle ne se superpose pas à la notion de vie privée, l’intimité étant au contraire omniprésente dans l’espace public (Berlant, 1997) – les affaires de violences sexuelles en sont un exemple. […]
Propositions
Les propositions, de 3000 à 4000 signes environ, doivent comporter un titre, un résumé, les matériaux mobilisés et/ou les corpus discutés, une courte bibliographie. Elles devront être accompagnées d’une courte présentation biographique (contact mail, affiliation institutionnelle le cas échéant, discipline(s), statut, thèmes de recherche et éventuelles publications). Les personnes s’inscrivant dans le cadre des études féministes et de genre, des études queer et des approches intersectionnelles, les jeunes chercheur∙es, les chercheur∙es indépendant∙es sont particulièrement encouragé∙es à soumettre une proposition.
Les propositions doivent être envoyées à colloque.intimite.2025@gmail.com.
Les langues du colloque sont le français, l’anglais et l’espagnol.
Selon les besoins (absence de financement d’une institution académique, pays à revenus faibles ou intermédiaires…), la prise en charge du trajet et/ou de l’hébergement pourra être envisagée.