Date limite de soumission : 30 avril 2025
NarraMuse organise un colloque sur le thème « Des vécus aux récits de la postmigration : réinventer la narration de soi et du monde dans les sociétés européennes pluralistes ». Il aura lieu du 17 au 19 septembre 2025 à l’UCL.
Développée et portée par le monde universitaire germanophone, régulièrement mobilisée par la critique anglophone et scandinave, encore peu utilisée dans les études francophones et italophones, la postmigration se présente comme un tournant dans les discours sur la migration, qui, en abolissant l’opposition binaire entre migrants et non-migrants, permet d’envisager l’immigration comme une composante intrinsèque des sociétés européennes. Le colloque « Des vécus aux récits de la postmigration » s’inscrit dans le cadre de ce tournant épistémologique et analytique en cours. Il cherche à voir comment la postmigration amène à retravailler, voire à redéfinir les récits que l’on peut écrire, raconter ou reconstituer à partir des vécus et des expériences en lien avec la migration. Il s’intéresse aux postures, stratégies, dispositifs et contenus narratifs qui peuvent émerger des épreuves, des négociations, des conflits ou des alliances survenant au sein des sociétés européennes confrontées à la diversité impliquée par la migration. […]
Propositions de communication
Les communications pourront être réalisées en anglais, français, allemand ou italien. Les propositions, consistant en un titre, un abstract (environ 300 mots) et une brève notice bio-bibliographique, sont à envoyer pour le 30 avril 2025 à :
Amaury Dehoux amaury.dehoux@uclouvain.be
Hubert Roland hubert.roland@uclouvain.be
Letizia Sassi letizia.sassi@uclouvain.be
Propositions de panels
Des panels peuvent également être proposés. Nous demandons à l’organisateur/organisatrice du panel de nous envoyer un document reprenant le titre et le programme du panel, avec un abstract de chaque communication (environ 300 mots) et une présentation bio-bibliographique de chaque intervenant. Les propositions sont à envoyer aux mêmes collègues, pour le 15 avril 2025 au plus tard.