Particulièrement riche, cette dernière livraison de l’année 2024 fait la part belle aux économies morales et aux modes de subjectivation accompagnant les mobilisations collectives et les situations de travail. Elle se structure autour d’un Dossier « Épreuves, morale, émotions : une nouvelle cartographie pour l’analyse des relations professionnelles ? », composé de six textes issus d’enquêtes menées dans des lieux de travail, des collectifs de travailleur·euse·s ou des organisations syndicales en Belgique, en Espagne, en France et en Suisse. Il met au centre de la réflexion la place et le statut accordés aux dispositions affectives, émotionnelles et morales dans l’analyse du travail et des mobilisations professionnelles ainsi que la façon dont les émotions et expériences morales individuelles et collectives peuvent structurer des répertoires d’action collective. C’est aussi à travers les expériences morales ordinaires que l’un des deux Grands résumés et ses discussions revisitent la domination de classe tandis que l’autre prend le contrepied de ces perspectives en renouant avec une ambition totalisante. La livraison est enfin complétée par des articles dans chacune des rubriques Théories et Recherche, La recherche en actes et Premiers textes.
Voir la présentation sur le site de SociologieS
Suite à son arrestation en Tunisie le 19 octobre, contre laquelle l’AISLF avait protesté, Victor Dupont, doctorant en sociologie à Aix-Marseille Université, a été libéré le 12 novembre, ce dont l’association se félicite.
Afin de revivre les sessions plénières, les captations intégrales sont diponibles sur le site du Congrès d’Ottawa. En complément, les deux premiers Balados du Circem réalisés avec les conférenciers et conférencières des plénières sont également disponibles. Les épisodes suivants seront publiés au cours des prochains mois.
Voir sur le site du Congrès