Nous avons la grande tristesse d’annoncer le décès d’Edward Tiryakian, président d’honneur de l’AISLF, qui fut président de l’Association de 1988 à 1992. Professeur à Duke University, spécialiste de Durkheim, des relations internationales et de la sociologie des religions, il a fortement contribué avec Renaud Sainsaulieu, qui fut son vice-président, à affirmer sur le plan scientifique la dimension internationale de l’Association, comme en témoigne la thématique du congrès de Lyon en 1992 « Les Nouveaux Mondes et l’Europe ».
Nous avons le regret de d’annoncer le décès brutal d’Yves Montoya, maître de conférences au département des sciences de l’éducation de l’université de Bordeaux, spécialiste de la violence scolaire et des enquêtes sociologiques associées et membre du bureau du GT11 puis du CR40 « Sociologie du bien-être scolaire et social ». Ses collègues et ami·e·s lui rendent hommage dans un texte à lire dans la rubrique mémoire.
Voir en rubrique Mémoire
En complément des sessions plénières du Congrès d’Ottawa, dont les captations sont en ligne, les Balados du Circem réalisés avec les conférenciers et conférencières sont également disponibles. Un cinquième épisode est publié sur la « recherche francophone en milieux minoritaires ».
Voir sur le site du Congrès
Le site du Congrès 2024 est à présent accessible depuis le site de l’AISLF (onglet Archives/Congrès 2024). Il est enrichi des captations des sessions plénières, des Balados du Circem et des résumés des communications présentées dans les sessions de groupes spécialisés. Les espaces personnels sont définitivement fermés.
Voir le site du Congrès