Odile Blin (dir.)
Odile Blin (dir.), Arts et cultures d’Afrique, vers une anthropologie solidaire, Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, Coll. Arts dans la mondialisation 2014, 232 p.
Quels arts, pour quelles Afriques ? Il s’avère difficile aujourd’hui de cerner les contours d’une création plastique et d’une culture africaines, dont le contexte, celui de la mondialisation des échanges, ne cesse d’évoluer : évolutions esthétiques, évolution des marchés culturels pris dans un main stream technologique dominé par les produits anglo-saxons, évolution des relations politiques entre le Nord et le Sud, avec l’impossible dissolution d’une « France-Afrique » décriée par tous. Si les relations économico-politiques actuelles sont vivement remises en question dans la partie introductive, qui tente de définir une nouvelle anthropologie, l’anthropologie solidaire, ce sont les arts, les produits culturels et les réflexions sur les arts d’Afrique qui constituent le coeur de cet ouvrage. Ils sont le prisme à travers lequel la question des violences et des solidarités émergentes de l’Afrique dans le monde est abordée. Ni impartial, ni exhaustif, il donne au lecteur un faisceau de regards, d’analyses inédites et d’images fortes, qui alimenteront, sans dogmatisme, son désir d’Afrique.
Ont collaboré à ce volume : Abdelfettah Benchenna, Babacar Mbaye Diop, Éloi Ficquet, Estelle Fossey, Alain Kiyindou, Jacques Leenhardt, Dominique Malaquais, Betty Mercier-Lefèvre, Gérald Orange, Cédric Vincent
Odile Blin est membre de l’AISLF.