Date limite de candidature : 15 septembre 2021
L’IMT Atlantique propose un contrat doctoral consacré au management interculturel entre la France et l’Australie dans le domaine naval.
Appel à candidatures
Dans le cadre d’un projet industriel consacré à la conception de projets complexes, il s’agira d’analyser les déterminants culturels en matière de conception et leurs impacts sur l’ingénierie système.
Au sein du secteur naval, la capacité à nouer des relations de coopération et de partenariat stables et durables est devenue un facteur de compétitivité déterminant à l’export. Dans le cadre de négociations internationales, l’adaptabilité du produit et la capacité des équipes de conception à interagir avec les clients représentent un avantage concurrentiel majeur. Dans un contexte de production dédiée liée à la quatrième révolution industrielle, la prise en compte dès la conception des besoins des clients constitue un enjeu fort pour répondre avec agilité aux demandes du marché. Pour réussir à comprendre, analyser et formaliser le besoin des clients dans un contexte international, le développement de la compétence interculturelle requiert de s’appuyer un cadre méthodologique robuste. La notion de compétence interculturelle renvoie en effet à un ensemble de domaines qu’il s’agit d’appréhender pour bien spécifier le cadre de référence.
Le projet de thèse s’appuiera sur trois corpus théoriques :
Les objectifs de la thèse sont les suivants :
Candidatures
Le dossier de candidature à fournir doit contenir avant le 15 septembre 2021 :
Envoyez votre dossier de candidature à l’adresse suivante : sophie.bretesche@imt-atlantique.fr
Pour plus d’informations, voir l’offre complète