5 juin 2019
Le CR06 de l’AISLF (Parcours de vie et vieillissement) coorganise avec le Réseau d’Études International sur l’Âge, la CitoyenneTé et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS) , l’Université de Lorraine, le RT7 de l’Association Française de Sociologie (AFS), et le GIS : Institut de la Longévité des Vieillesses et du vieillissement (ILVV), le 6e colloque international Société inclusive et avancée en âge les 4, 5 et 6 février 2020 à Metz et lance à cette occasion un appel à communication.
Date limite de soumission : 5 juin 2019
Contexte
En 2002, l’Organisation des Nations Unies (ONU) lançait le slogan « Une société pour tous les âges ». Près de 20 ans plus tard, et plus de 70 ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme, la recherche d’une société plus inclusive continue d’alimenter les débats publics, de nourrir les politiques publiques et d’interroger les chercheurs.
Dans le cadre de son 6e colloque mondial, le REIACTIS invite les chercheurs en sciences humaines et sociales, les décideurs politiques et les citoyens à se réunir sur la scène internationale pour mettre en débat et baliser les enjeux d’une société inclusive.
Qu’il s’agisse des grands principes politiques, philosophiques, sociologiques, économiques ou juridiques qu’est-ce qui participe de l’inclusion ou de l’exclusion des individus ou des groupes du seul fait de leur avancée en âge ? À partir de cette première question centrale, le colloque permettra d’examiner les processus explicites ou implicites d’exclusion et d’intégration dans la conduite des politiques publiques, dans les dispositifs d’intervention, et dans les interactions quotidiennes entre les personnes âgées et leurs environnements. Face au « vieillissement pluriel », il s’agit aussi de comprendre les interactions entre les déterminants physiques, psychiques, socio-économiques et culturels dans les processus d’inclusion/exclusion.
Pour aborder ces questions, le colloque international propose un axe transversal et trois entrées thématiques privilégiées :
Les communications indiqueront leur choix parmi ces quatre entrées. Il est possible de faire plusieurs propositions.
Modalités de soumission
Les propositions de communication sont à déposer sur le site REIACTIS dédié au colloque avant le 5 juin 2019.
Contact : contact@reiactis.com