15 avril 2019
Le CR16 de l’AISLF (Sociologie professionnelle) coorganise un colloque international à Tunis (Tunisie) les 2, 3 et 4 octobre 2019, et lance pour cette occasion un appel à communication sur le thème « Le secteur touristique en Tunisie depuis la révolution. Tendances et perspectives ».
Date limite de soumission : 15 avril 2019
Contexte
Le tourisme en Tunisie constitue encore aujourd’hui l’un des secteurs clef de l’économie du pays, représentant plus de 6% du produit intérieur brut et 12% des emplois. Conçu dans les années soixante comme une destination de masse, l’industrie touristique tunisienne est très concentrée géographiquement, essentiellement en bordure de littoral, autour de Djerba, Sousse, Nabeul-Hammamet, Sfax et Yasmine Hammamet, contribuant de fait à accroître les déséquilibres sociaux entre l’intérieur du pays, pauvre, et ses franges côtières, relativement plus riches. Dans ce contexte, même si le CR16 n’a pas vocation à traiter spécifiquement des questions de tourisme, ce secteur n’est pas totalement étranger à son champ de réflexion et de nombreux sociologues de formation y exercent leur activité professionnelle, c’est la raison pour laquelle il est proposé d’ouvrir plusieurs thèmes à la réflexion. Si le colloque est centré sur l’espace tunisien, pour autant, les organisateurs sont intéressés par la manière dont des expériences dans le domaine sont menées dans d’autres contextes historique et géographiques.
Au-delà de ce premier objectif académique, l’ouverture interdisciplinaire du colloque et les expériences ainsi que l’expertise des différents intervenants, visent à favoriser une dynamique ayant pour ambition de tracer des pistes opérationnelles afin d’ouvrir de nouvelles perspectives à la relance du tourisme en Tunisie.
Des propositions de communications sont attendues, de manière non exclusive, sur les trois thèmes suivants :
Modalités de soumission
Une note d’intention de 2 000 à 3 000 caractères maximum devra être proposée avant le 15 avril 2019 à Bourissa Fawzia