31 mars 2021
Le CR38 « Socio-anthropologie politique » organise une Journée d’études sur le thème « Identités nationales et médias : conscience nationale dans les sociétés contemporaines » le 28 mai 2021 à la Fondation hellénique à Paris (si besoin l’événement s’organisera en ligne).
Date limite de soumission : 31 mars 2021
Argumentaire
Les identités collectives (comme le sont les identités nationales) sont objet de négociations et redéfinitions, en mouvement continu (aussi bien pour ce qui concerne les discours « privés » que les discours publics – politiques ou médiatiques). L’identité grecque moderne est issue (comme d’autres identités nationales) des théories romantiques du 19e siècle qui ont abouti à la création d’états nationaux ; on constate le règne d’identités nationales pendant les deux derniers siècles dans le monde entier ainsi que leur importance dans la mise en place des « frontières » dans les sociétés actuelles.
Étant donné que les médias jouent un rôle élémentaire dans l’enjeu des représentations sociales dans le monde (donnant sens à la « réalité sociale » -entre autres par la diffusion sélective de symboles consommés dans la vie quotidienne), l’image des identités nationales dans les narrations médiatiques s’avère être d’un grand intérêt pour l’approche des identités – tout spécialement des identités nationales - dans notre monde : comment les individus et les peuples se définissent ? Quels thèmes sont considérés « importants » pour la définition et la présentation du soi dans les sociétés dites « postmodernes » ? Dans quelle mesure les « autres » sont considérés importants et qui sont-ils (dans le cadre des discours « hégémoniques ») ?
Lire la suite de l’appel
Modalités de soumission
La langue officielle de la journée d’études est le français et les résumés des propositions doivent parvenir jusqu’au 31 mars 2021 à l’adresse : cconstantopoulou@gmail.com