AISLF

Appels à contributions

Derrière le masque : enjeux sociaux et communicationnels des dispositifs de protection respiratoire

Revue des sciences sociales

Date limite de soumission : 31 mai 2024

Ce dossier se penche sur l’expérience du port du masque de protection respiratoire. Cette pratique, visant à protéger le corps de l’inhalation de poussières nocives, agents pathogènes, fumées, vapeurs, ou de gaz, a une histoire sociale, culturelle et technique longue et complexe, marquée par des désaccords et des controverses (Canu 2022 ; Strasser, Schlich 2020 ; Schlich, Strasser 2022). Certaines catégories de travailleur·se·s, dans le domaine de la peinture ou de la soudure, dans les mines, mais aussi les pompiers, les militaires, le personnel de santé, ainsi que les bricoleur·se·s en présence de substances toxiques ont adopté depuis longtemps l’usage de masques filtrants pour couvrir le nez et la bouche. Lors de la pandémie de covid-19, le masque a été rapidement intégré dans les vies des populations, évoluant au-delà de son rôle initial de dispositif de prévention sanitaire. Il a acquis une valeur symbolique, devenant un objet médiatique qui exprime des valeurs et des convictions éthiques. […]

Lire l’appel complet

Propositions
Nous invitons les auteur·e·s à soumettre avant le 31 mai 2024 leur proposition d’article sous la forme d’un résumé de 4 000 signes maximum.
La proposition devra mentionner l’axe dans lequel l’article s’inscrit, le titre, le cadre théorique, les matériaux empiriques, terrains, sources et méthodologie. Le résumé doit comporter également une bibliographie de référence (en dehors des 4000 signes).
Les propositions sont à envoyer conjointement à l’adresse de la revue, rss@misha.fr ainsi qu’aux trois coordinatrices du dossier :
Laure Bolka Tabary laure.bolka-tabary@univ-lille.fr
Simona De Iulio simona.de-iulio@univ-lille.fr
Aurelia Lamy aurelia.lamy@univ-lille.fr
Les auteurs et les autrices sont prié·e·s de se conformer aux normes éditoriales de la revue.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF