Annie Jacob et al.
Josiane Boulad-Ayoub et Annie Jacob, Des Lumières au néolibéralisme : l’économie politique, une philosophie morale en construction, Québec, Les presses de l’université Laval, Coll. Verbatim, 2011, 52 p.
http://www.pulaval.com/catalogue/de...
Dans la première partie de cette intervention commune, donnée au Sénat français, il y a quelques années, Annie Jacob (Paris X) montre quelques-unes des étapes de construction de l’économie politique ; cette discipline émerge avec les Physiocrates en liant dès le départ des enjeux politiques et économiques à une « législature morale » avec pour finalité le progrès des Lumières.
Josiane Boulad -Ayoub (UQAM), prenant le relais, enchaîne, dans la seconde partie, avec l’analyse du projet pédagogique des Idéologues où l’économie politique tient une place essentielle, grâce surtout à l’influence de Jean-Baptiste Say. Partant de l’avènement de l’État de droit, et de la vocation à l’universalité de la Révolution. elle étudie comment l’indistinction actuelle, entraînée par le processus de la mondialisation entre valeurs universelles et globalisation économique, trouve ses racines dans le mouvement des Idéologues, et plus particulièrement dans les thèses soutenues et propagées par son versant économiste.
Annie Jacob est membre de l’AISLF.