AISLF

Vient de paraître

Jean-Émile Charlier, Fatoumata Hane, Jean Alain Goudiaby et Sarah Croché (dir.), L’école africaine face à la Covid-19, Louvain-la-Neuve, Academia, 2022.

À l’apparition de la Covid-19, les organisations internationales ont recommandé aux chefs d’État africains de fermer leurs écoles. Il leur a aussi été demandé de garantir la continuité pédagogique. Les prescriptions internationales ont d’abord été prises très au sérieux, puis les familles, les enseignants et les élèves ont commencé à résister à des consignes qui paraissaient inadaptées à l’Afrique.
Les contributions réunies dans cet ouvrage décrivent l’affirmation progressive de ces résistances. Elles mettent en lumière la sensibilité des établissements aux perturbations qu’ils ont subies. Elles montrent que les décisions prises au cours de la pandémie n’ont jamais été dictées par le seul souci de gérer le risque sanitaire.
La gestion de la Covid-19 dans l’enseignement africain conduit à s’interroger sur la place des organisations internationales, de la communauté éducative et des autorités locales dans la construction d’un système éducatif résilient. Il ne s’agit pas seulement d’ajuster l’offre et la demande d’éducation, mais aussi de construire un système de gouvernance qui tire le meilleur profit des interventions de chaque partenaire, du local au mondial.

Voir chez l’éditeur

Jean-Émile Charlier, Fatoumata Hane, Jean Alain Goudiaby et Sarah Croché sont membres de l’AISLF


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF