AISLF

Appels à contributions

Emulations : « Etudier les futurs en sciences humaines et sociales : anticipations, projections, prospectives et scenarii »

Date limite de soumission : 15 février 2022

La revue Emulations lance un appel à contributions pour un numéro thématique sur « Etudier les futurs en sciences humaines et sociales : anticipations, projections, prospectives et scenarii », à paraître au printemps 2023.


Date limite de soumission : 15 février 2022

Thématique
Le présent dossier part du constat d’une multiplication des pratiques, des savoirs et des technologies visant à anticiper les futurs pour améliorer, rationaliser et légitimer la prise de décision dans un contexte incertain. Fort de ce constat, le présent appel à contributions invite les sciences humaines et sociales dans leur diversité à analyser les productions des futurs (sous différentes formes : projection, prévision, scénario et prospective) en tant qu’objets sociaux, politiques et techniques. Il s’agira d’étudier comment le besoin de se rassurer dans un monde incertain se traduit en termes de nouveaux métiers, de nouvelles techniques et technologies, de nouvelles actions politiques, mais aussi d’impératifs croissants faits aux sciences humaines et sociales à participer à l’écosystème prévisionnel (via des normes, des projets ou des financements). L’étude de la production des futurs ne peut cependant se circonscrire à l’examen des savoirs institutionnels, des technologies et des experts. Dans cette perspective, les contributions exploreront aussi les dimensions suivantes : sous quelles modalités se font les prospectives participatives, artisanales et informelles ? Comment certaines mobilisations politiques aboutissent-elles à la formulation de visions d’avenir en concurrence avec d’autres ?

Lire l’appel complet

Soumission d’articles
Les propositions (résumé de 1.000 mots maximum et 5 mots-clefs) sont à envoyer au plus tard le 15 février 2022 aux deux coordinateurs du numéro spécial : Sylvie Mazzella (sylvie.mazzella@univ-amu.fr) et Antoine Dolez (antoine.dolez@univ-amu.fr) ainsi qu’aux deux membres du comité de rédaction d’Emulation : Céline Mavrot (celine.mavrot@revue-emulations.net) et Nicolas Bué (nicolas.bue@revue-emulations.net).


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF