AISLF

Appels à contributions

Éthique de la recherche dans la sociologie contemporaine

L’Année sociologique

Date limite de soumission : 1er mars 2023

L’Année sociologique lance un appel à contribution sur le thème de l’éthique de la recherche dans la sociologie contemporaine. Il s’agit d’établir un bilan sur la pluralité de dimensions de cette problématique telle qu’elle se pose dans les pratiques de recherche concrètes, en lien avec l’utilisation de données et de méthodes spécifiques.


Argumentaire
Dans plusieurs disciplines, le thème de l’éthique de la recherche (Research Ethics, en anglais) est de plus en plus ouvertement au cœur des débats tant au niveau institutionnel que parmi les chercheurs eux-mêmes. Sous cette étiquette commune, se cache en réalité une pluralité de dimensions et de débats hétérogènes. En sociologie, la lecture des codes d’éthique approuvés par l’Association américaine de sociologie ou par l’Association internationale de sociologie respectivement en 1997 et en 2001, atteste clairement que le terme « éthique de la recherche » recouvre en fait des problématiques variées.
Si la protection de l’anonymat des enquêtés, la nécessité d’obtenir leur consentement éclairé ou encore le principe de la confidentialité des informations collectées sont des thèmes classiquement associés à l’« éthique de la recherche », d’autres sujets sont de plus en plus débattus sous ce même label : la minimisation des risques pour les enquêtés, le partage des données collectées et des procédures à travers lesquelles ces données ont été collectées, la mise à disposition des scripts utilisés pour étudier les données, la manière de présenter et de restituer les résultats de la recherche, les implications sociales et politiques de ces résultats ou encore les règles (non écrites) régissant la division du travail de recherche ayant rendu possible leur publication. […]

Lire l’appel complet

Propositions d’articles
Les auteur·e·s intéressé·es peuvent envoyer une proposition de contribution ne dépassant pas 3 000 signes, et ce avant le 1er mars 2023, au coordinateur du numéro :
gianluca.manzo@sorbonne-universite.fr
Pour les auteur·e·s dont la proposition sera retenue (réponse envoyée au plus tard le 15 mars), la première version de leur article est attendue au plus tard le 15 octobre 2023.
Les contributions ne devront pas dépasser les 50 000 signes (tableaux, figures, références et espaces incluses).
Le comité de la revue évaluera les contributions courant janvier 2024 pour une parution prévue à l’automne 2024 (numéro 74-2).


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2023 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF